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RECORDS PERSONNELS DE LONGUEUR
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Auteur : Pierre-Antoine CATHIGNOL, né le samedi 3 décembre 1949, au Mans (Sarthe).
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Dans cet article, j’ai décidé de mettre mes principaux problèmes qui constituent, chacun dans son genre, mon record personnel de longueur. J’en donne cinq dans cet article.
Pour certains, on a sans doute fait mieux, voire beaucoup mieux. Mais bon, ayant posé la question dans deux articles parus dans la revue Diagrammes, le N°148 de janvier-mars 2004 en page 4045, et le N°151 d‘octobre-décembre 2004 en page 4140, et n’ayant reçu aucune réponse, je renouvelle ma question sur Internet.
Je verrai bien si, cette fois, j’ai de réponses.
— Note : toutes les positions sont "légales", c’est-à-dire qu’elles peuvent être issues d’une partie jouée.
— Note : en gras bleu, comme d'habitude, le TVP ("Texte des Variantes Principales").
Toujours une seule fois, écrits en gras bleu. Dans un commentaire, les coups du TVP (avec d'autres éventuels bons coups) sont repris en gras vert.
— Note : dans tous mes blogs échiquéens, donc dans le présent article du présent blog, « VSD » signifie « Variations Sans Dual » et non « Variantes Sans Dual ».
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Record personnel N°1 (18 coups) (2ème Prix des multicoups 1987-1988 de Diagrammes, sur 21 problèmes publiés)
Duel pur de deux pièces, sans prise, dans un problème direct orthodoxe (= "normal", "traditionnel", "classique", etc.) sans dual.
Il s’agit du problème suivant, paru dans le présent blog, article N°3.
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CHEMIN ESCARPÉ
6+7 18#
Dont voici quelques variations de la solution
1.Ca1! Fd4(!) ou Fa7(!)
2.Cb3! Fb6(!)
3.Cc1! Fc5(!) ou Fc7(!)
4.Cd3! Fd6(!)
5.Cb2! Fe5(!)
6.Cc4! Fc7(!)
7.Ca3! Fd6(!)
8.Cb5! Fe5(!)
9.Ca7! Fd4(!)
10.Cc6! Ff6(!)
11.Cb8! Fe5(!) ou Fe7(!)
12.Cd7! Fd6(!)
13.Cf6! Fa3(!) ou Fb4(!) ou Fc5(!) ou Fe7(!)
14.Ce8! Ff8(!)
15.Cc7! Fh6(!)
16.Cb5! Fg7(!)
17.Cd6! ~~
18.Cf5 #
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Variations sans dual : 8480 variations sans dual.
Variantes sans dual : 7 variantes sans dual.
Parcours sans dual : 7 parcours sans dual.
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Comme vous pouvez le voir, il n’y a que deux pièces qui jouent : le cavalier blanc et le fou noir. Et il n’y a pas de prise.
Je n’ai jamais vu plus long, ni même aussi long, et de très loin. Mais bon, je ne suis pas une encyclopédie non plus.
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Record personnel N°2 (26 coups)
Duel pur de deux pièces, dans un problème direct orthodoxe (= "normal", "traditionnel", "classique", etc.) sans dual.
Il s’agit du problème suivant, inédit sur Internet, paru Diagrammes N°151 d‘octobre-décembre 2004 en page 4140, non proposé pour un concours car amélioration d’un problème déjà primé.
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— Note : je n’ai jamais retrouvé le problème original paru dans EUROPE-ÉCHECS. Je pense qu’il devait faire 25 coups.
Perdu dans mon déménagement de 2012 sans doute car j’ai dû jeter d’innombrables choses (dont revues et même livres) pour faire rentrer un superbe appartement de 98 m² plein à ras-bord dans une minuscule villa de 74 m².
Mais je me souviens d’une étrange remarque du juge, qui m’avait dit qu’on aimerait bien que je compose désormais autre chose que des duels cavalier / fou.
Étrange, vraiment, car je ne suis pas Michel CAILLAUD, moi, ni même (! J) Léonard de VINCI. Je ne suis pas un génie universel et je fabrique ce que je sais faire ; pas ce que je ne sais pas faire. Point barre.
Pour en revenir au problème, j’ai donc dû refaire toute la solution, aidé heureusement par MATEBADIX et Komodo.
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PUR DUEL DE DEUX PIÈCES
5+11 26#
Dont voici la solution
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Variations sans dual : 960 variations sans dual.
Variantes sans dual : 8 variantes sans dual.
Parcours sans dual : 8 parcours sans dual.
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1.Cxh8! (seul coup gagnant ; tout le reste perd)
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Note : il n’y a en effet pas d’essai "sérieux". En effet, tous les autres coups blancs sont clairement perdants.
Exemple (Komodo) :
1.Fxb4+? axb4(!) [1…Rxb4(!) gagne aussi en une trentaine de coups] 2.Cxh8 h4 3.Fd7 Rxb3 4.Fe6+ Rc3 5.Cg6 a5 6.Cxh4 a4 7.Cf5 a3 8.Cxe7 b3 9.Cd5+ Rd2 10.Cb4 Fd6 11.Fxb3 Fxb4 12.Fe6 Rc3 13.Ff5 Rd4 14.Ra2 Re5 15.Fb1 f5 16.Rb3 Ff8 17.Rc4 f4 18.Rd3 Fe7 19.Re2 Rd4 20.Rf3 Fd6 21.Fa2 Rd3 22.Fb1+ Rd2 23.Rg4 Rc1 24.Fa2 b1D 25.Fxb1 Rxb1 26.Rf3 a2 27.Rg4 a1D 28.Rf3 Dd4 29.Rg4 De4 30.Rh3 Dg6 31.Rh2 f3+ 32.Rh3 Dg3#
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1...Fxd6(!) [960 VSD]
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Note : 1...exd6? permet aux Blancs de mater dès le 20ème coup :
2.Cg6! (seul coup gagnant ; tout le reste perd) d5(!) (sinon mat dès le 8ème coup)
3.Ce7! (seul coup gagnant ; tout le reste perd) Fe5(!) (sinon mat dès le 16ème coup)
4.Cxd5! (seul coup gagnant ; tout le reste perd) Fd4(!) (sinon mat dès le 8ème coup)
5.Ce7! (seul coup gagnant ; 5.Cf4? annule ; tout le reste perd) Fb6(!) ou Fe3(!) ou Ff2(!) ou Fg1(!) (sinon mat dès le 16ème coup)
6.Cf5! (seul coup permettant de mater dès le 20ème coup) Fc5(!) (sinon mat au 8ème coup)
7.Ch4! (seul coup permettant de mater dès le 20ème coup) Fd4(!) (sinon mat au 10ème coup)
8.Cg2! (seul coup permettant de mater dès le 20ème coup) Ff2(!) (sinon aussi mat au 10ème coup)
9.Cf4! (seul coup gagnant ; tout le reste perd) Fd4(!) (sinon mat dès le 18ème coup)
10.Cxh5! (seul coup permettant de mater dès le 20ème coup) Fe5(!) [10...Fe3(!) résiste autant ; sinon mat dès le 18ème coup]
11.Cg7! (seul coup gagnant ; tout le reste perd) Fd4(!) ou Fd6(!) (sinon mat dès le 14ème coup)
12.Cf5! (seul coup permettant de mater dès le 20ème coup) Fc5(!) (sinon mat au 14ème coup)
Et suite comme dans le TVP (= "Texte des Variantes Principales") ci-dessous en gras bleu car même position, les Blancs ayant six coups d’avance.
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2.Cg6! (seul coup gagnant ; tout le reste perd) Fc5(!) [toujours 960 VSD]
Deux autres coups noirs repoussent le mat au-delà du 6ème coup. Étudions-les.
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2...Fe5?
3.Cxe7! (seul coup gagnant ; 3.Ch4? annule ; tout le reste perd) Fd4(!) (sinon mat au 6ème coup)
4.Cf5! (seul coup permettant de mater dès le 18ème coup) Fc5(!) (sinon aussi mat au 6ème coup)
Et suite comme dans la variante 1...exd6?, avec deux coups d’avance pour les Blancs car même position. D’où mat au 18ème coup.
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2...Fg3?
3.Cxe7! (seul coup gagnant ; tout le reste perd) Ff2(!) (sinon mat au 6ème coup)
4.Cf5! (seul coup permettant de mater dès le 18ème coup) Fc5(!) (sinon aussi mat au 6ème coup)
Et suite comme dans la variante 1...exd6?, avec deux coups d’avance pour les Blancs car même position. D’où mat au 18ème coup.
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3.Ch4! (seul coup gagnant)
Mais i! existe un coup qui annule :
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3.Cf4? Fd4(!) (sinon mat au 6ème coup)
4.Cxh5(!?)
Les Blancs n’auront pas une seconde chance de capturer le pion h5. Mais ça ne suffira pas pour gagner.
4...f5! (que Komodo évalue à « +0,37 pion ») (en faveur des Blancs, donc, suivant les conventions internationales)
Il n’a pas tout à fait tort dans la mesure où seul ce coup va « inquiéter » un peu les Noirs.
Par contre, Komodo indique cinq coups, qui, selon lui, annulent. Mais c’est faux !
— 4...Fb6? Mat en 16 coups, dixit MATEBADIX : 5.Cf4! etc.
— 4...Fc5? Mat en 16 coups, dixit MATEBADIX : 5.Cf4! etc.
— 4...Fe5? Mat en 20 coups, dixit MATEBADIX : 5.Cg7! etc.
— 4...Ff2? Mat en 16 coups, dixit MATEBADIX : 5.Cf4! etc.
— 4...Fg1? Mat en 16 coups, dixit MATEBADIX : 5.Cf4! etc.
Les Noirs doivent donc bien jouer 4...f5! pour survivre, même si ce coup déplaît à Komodo !.
5.Cf4(!?)
Seul coup intéressant car sur 5.Cg3(?), les Blancs répliqueraient par 5...f4!, et le cavalier, trop occupé à fixer ce pion "f" qui court bien vite, n’aurait jamais le temps d’aller mater en c2 ou c4.
Quant aux autres cinquièmes coups blancs, ils sont perdants (Komodo).
5...e6! (sinon mat dès le 14ème coup)
6.Cxe6(!?)
Évalué à juste titre à « 0,00 pion » par Komodo, même si ce coup va « inquiéter » un peu les Noirs.
Annulent aussi : 6.Cd3, 6.Cg2 et 6.Cg6. Ces trois coups permettraient aussi d’aller capturer le pion e6 sans que le pion f5 ait eu le temps d’avancer, mais bon, c’est plus long que la prise directe.
6...Ff6! (sinon mat dès le 10ème coup)
À partir de ce moment-là, le fou noir est devenu un « très bon fou », si bon que les Blancs ne pourront jamais même capturer le pion f5, ce qui leur permettrait de gagner. Cette case leur sera toujours interdite, aussi bien que c2, c4, c6 et d’autres encore. Les Blancs peuvent toutefois tenter encore de libérer leur fou a4 avec l’idée d’aller enfermer le roi noir en d5. Cette méthode, qui marcherait si les Noirs n’avaient plus de pions à l’est, ne marche pas ici grâce à leur pion f5.
Exemple :
7.Cc5(!) Fe5!
8.Fc6(!) Fd6(!)
9.Cb7(!) Fc7(!)
10.Fd5(!) a4(!)
11.Cc5(!) (le cavalier se dirige vers e1 pour créer la menace Cc2# et forcer les Noirs à jouer a4xb3, coup qui enferme un peu plus le roi noir)
11...f4(!)
Les Noirs peuvent s’en sortir autrement que par 11...f4! [par exemple : 11...Fg3(!)] mais il ne doivent surtout pas jouer un coup comme 11...Fb6?? : mat en 12 coups ! On aurait par exemple (Komodo) :
12.Cd3! Fe3 13.Ce1! axb3 (triste nécessité) 14.Fc6! Fd4 15.Cf3 Fc3 16.Fd7 a5 17.Fb5 a6 18.Fd7 f4 19.Fe8 a4 20.Fd7 a5 21.Fe8 Fh8 22.Cd2 f3 23.Cc4#
12.Cd3 f3
13.Ce1 axb3
14.Cxf3 Ra4
15.Fc6+ Ra5
Et le roi noir s’échappe : partie nulle.
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3...Fd4(!) (sinon mat au 6ème coup : 4.Cf3! etc.) [toujours 960 VSD]
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4.Cf5!
Les Blancs disposaient de trois autres coups de cavalier. Voyons ce qu’ils eussent donné :
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— 4.Cf3? Fc3! et partie nulle ; par exemple : 5.Ch4 e6!
Les Blancs ne perdent pas mais le cavalier ne peut pas sortir du sud-est de l’échiquier.
— 4.Cg2? Ff2! et partie nulle : 5.Cf4(!) (sinon les Blancs perdent) Fd4! et on est ramené à l’étude de 3.Cf4? Fd4(!), étudiée ci-dessus.
— 4.Cg6? Ce retour en arrière est perdant car les Noirs ne sont pas du tout obliger d’imiter les Blancs en retournant en arrière eux aussi par : 4...Fc5?, ce qui laisserait le gain aux Blancs avec seulement deux temps de perdus. Ils ont beaucoup mieux !
4...e5!, et l’on n’arrête plus les pions noirs !
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4...Fc5(!) [toujours 960 VSD]
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Komodo estime que ce coup annule, ce qui est faux, et indique en plus trois autres coups, qui, toujours selon lui, annulent aussi. Mais c’est « encore plus faux » car ils perdent « encore plus vite » !
— 4...Fb6? Mat en 16 coups, dixit MATEBADIX : 5.Cxe7! etc.
— 4...Ff2? Mat en 16 coups, dixit MATEBADIX : 5.Cxe7! etc.
— 4...Fg1? Mat en 16 coups, dixit MATEBADIX : 5.Cxe7! etc.
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5.Cg3!
Komodo estime que ce coup annule, ce qui est faux, et indique en plus 5.Ch4, qui, toujours selon lui, annule aussi. Mais c’est faux aussi, car le retour en arrière par 6.Cf5! permet alors aux Blancs de mater deux coups plus tard, après avoir pris, cette fois, le bon chemin.
Komodo signale que tous les autres cinquièmes coups blancs sont perdants là, on est d’accord. J
Puis deux variantes principales qui se rejoindront au 8ème coup.
Après cette jonction au 8ème coup, il n’y aura donc plus, pour la partie commune finissante, que 4 variantes sans dual et 4 parcours sans dual.
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— A) 5...Fd6(!) [720 VSD]
6.Cxh5! Fc7(!) ou Fe5(!) ou Fh2(!) (sinon mat dès le 22ème coup) [720 (= 240 +240 +240) VSD]
7.Cg7! (coup constitutif de la variante A) (seul coup gagnant ; tout le reste perd) Fb6(!) ou, respectivement, Fd4(!) ou, respectivement, Fg1(!) (sinon mat dès le 20ème coup) [240 VSD]
8.Cf5! Fc5(!) [toujours 240 VSD]
Etc. Voir la suite ci-dessous, après l’étude de la variante B.
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— B) 5...Fe3(!) [240 VSD] et on retrouve le problème 3850 bis (mat en 21 coups) du début de l’article N°10 du blog suivant :
http://cathignol44.vefblog.net
6.Cxh5! Fh6(!) [toujours 240 VSD] (toujours 4 variantes sans dual) (toujours 4 parcours sans dual)
7.Cg3! (coup constitutif de la variante B) (seul coup gagnant ; tout le reste perd) Fe3(!) (sinon mat dès le 14ème coup) [toujours 240 VSD]
8.Cf5! Fc5(!) (on a rejoint la variante A) (sinon mat dès le 18ème coup) [toujours 240 VSD]
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9.Ch4!
— 9.Cg3? serait un retour en arrière qui perdrait deux temps.
— 9.Cg7?? serait réfuté par 9...e5!, après quoi le gain deviendrait impossible.
— 9.Ch6?? serait réfuté par 9...e5! ou par 9...e6(!), après quoi le gain deviendrait impossible.
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9...Fd4(!) (sinon mat au 12ème coup) [toujours 240 VSD]
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10.Cg2! Ff2(!) (sinon aussi mat au 12ème coup) [toujours 240 VSD]
11.Cf4! Fd4(!) (si 11...Fe1?, alors mat au 22ème coup ; sinon mat au 14ème coup) [toujours 240 VSD]
12.Cd3! Fc3(!) (sinon mat au 14ème coup) [toujours 240 VSD]
13.Cc5! Fe5(!) (si 13...Fd4?, alors mat au 24ème coup ; sinon mat au 16ème coup) [toujours 240 VSD]
14.Ce6! Fc3(!) (si 14...f5?, alors mat au 22ème coup ; sinon mat au 16ème coup) [toujours 240 VSD]
15.Cd8! Fd4(!) (sinon mat au 18ème coup) [toujours 240 VSD]
16.Cc6 Fb6(!) (sinon aussi mat au 18ème coup) [toujours 240 VSD]
17.Cxe7! Fe3(!) ou Ff2(!) ou Fg1(!) [240 (= 80 + 80 + 80) VSD] (toujours 4 variantes sans dual) (toujours 4 parcours sans dual)
— Note : 17...Fd4(?) résisterait autant mais permettrait un dual avec 18.Cd5(!) en plus du coup du texte, qui suit.
18.Cf5! Fc5(!) (sinon mat au 20ème coup) [80 VSD] et on retrouve le Diagramme C3809 de la fin de l’article N°10 du blog suivant cité ici un peu plus haut :
http://cathignol44.vefblog.net
19.Cg3! Fd6(!) ou Fe3(!) (sinon mat au 22ème coup) [80 (= 40 + 40) VSD]
20.Ce4! Ff4(!) (sinon aussi mat au 22ème coup) [40 VSD]
21.Cc5! Fe5(!) (sinon aussi mat au 24ème coup) [40 VSD]
22.Ce6! Fc3(!) [22...f5(!) résisterait autant mais permettrait un trial ; autrement, mat dès le 24ème coup]
23.Cd8! et là cinq variantes forcées dont les deux suivantes qui, seules, ne permettent pas de dual ou trial :
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—— A1 ou B1) 23...Fd4(!) [26 VSD]
24.Cb7! puis deux variantes principales sans dual :
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——— A11 ou B11) 24...Fb6(!) [8 VSD] (1ère et 5ème variantes sans dual)
25.Cd6! ~~ [les voilà, les 8 VSD]
26.Cc4#
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——— A12 ou B12) 24...Fc5(!) ou Fe5(!) [18 (= 9 + 9) VSD] (2ème et 6ème variantes sans dual)
25.Cxa5! ~~ [9 VSD dans chaque cas]
26.Cc4#
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—— A2 ou B2) 23...Fe5(!) [14 VSD]
24.Cc6! puis deux variantes principales sans dual :
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——— A21 ou B21) 24...Fc3(!) [5 VSD] (3ème et 7ème variantes sans dual)
25.Cxa5 ~~ [les voilà, les 5 VSD]
26.Cc4#
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——— A22 ou B22) 24...Fc7(!) [9 VSD] (4ème et 8ème variantes sans dual)
25.Cd4! ~~ [les voilà, les 9 VSD]
26.Cc2#
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Comme vous pouvez le voir, il n’y a que deux pièces qui jouent : le cavalier blanc et le fou noir. Avec prises, cette fois.
Je n’ai jamais vu plus long, ni même aussi long, et de très loin. Mais bon, je ne suis pas une encyclopédie non plus.
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Record personnel N°3 (28 coups)
Problème sans prise, dans un problème direct orthodoxe (= "normal", "traditionnel", "classique", etc.) sans dual.
Il s’agit du problème suivant, inédit sur Internet, paru Diagrammes N°151 d‘octobre-décembre 2004 en page 4140, non proposé pour un concours car amélioration d’un problème déjà primé.
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PROBLÈME SANS PRISE
4+6 28#
Solution
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Variations sans dual : 14 016 variations sans dual.
Variantes sans dual : 7 variantes sans dual.
Parcours sans dual : 3 parcours sans dual.
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On reconnaît « Rien qu’une case » (voir article N°6 du présent blog).
Avec trois petits changements, qui sont :
— Les pions blancs a2 et a4 ont été remplacés par un fou blanc en a4. L’idée est d’économiser une pièce, vu qu’un problème de ce genre est un peu plus joli s’il a moins de pièces. En plus la résolution du problème est théoriquement un peu plus difficile car on se demande ce qui va arriver si le fou a4 se met à jouer. En fait, ça ne complique guère que les ordinateurs car les humains se rendent vite compte que, sauf cas très rare où le cavalier est en c5 (et cas où le roi blanc vient en c2, cas de peu d‘intérêt car il offre les cases a2 et a1 au roi noir), si le fou blanc quitte la case a4, alors le pion b3 n’est plus protégé ; ce qui fait que le roi noir va le capturer et on voit mal alors comment les Blancs, en désavantage matériel (un cavalier pour quatre pions), pourront espérer gagner la partie. En seulement 28 coups, en plus !
— Le nombre de coups pour mater est passé de 27 à 28.
— Le cavalier blanc n’est pas (encore) en c7 et le pion noir du nord-ouest n’est pas (encore) en a6. Mais ce sera fait dès le prochain coup, après : 1.Cc7! a6(!).
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La solution de ce problème est donc toute trouvée :
1.Cc7! a6(!) puis suite comme dans « Rien qu’une case » (voir article N°6 du présent blog).
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Je vais quand même donner quelques commentaires sur ces premiers coups blanc et noir.
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Komodo ne voit évidemment pas le mat en 28 coups. Ça fait en effet 55 demi-coups et il va rarement au-delà de 35 demi-coups, même au bout de plusieurs heures d’analyse. Ses coups préférés sont :
— 1) 1.Cc7!, estimé à « 2,17 pions » en fin de profondeur 33 (21 minutes environ), donc gagnant.
— 2) 1.Cg7(!?), estimé aussi à « 2,17 pions » en fin de profondeur 33 (21 minutes environ), donc aussi gagnant.
Les trois autres premiers coups blancs suivants (qui sont les trois coups possibles du roi blanc) n’atteignent pas « 1,00 pion » ; donc, pour ces trois coups : avantage net mais pas décisif. Le reste est gagnant pour les Noirs (estimation au mieux à « -1,65 pions », toujours en fin de profondeur 33 et au bout de 21 minutes environ).
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MATEBADIX, pour sa part, trouve la clé 1.Cc7! en 1’ 25’’ environ et nous informe que 1.Cg7(!?) mate en 30 coups, en 1’40’’ environ.
Pour cela je lui ai simplement demandé de ne jamais donner une seule case de fuite au roi noir. D’une part car ça paraît assez évident ; d’autre part car Komodo « pense » comme moi.
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Ensuite, une fois joué 1.Cc7!, eh bien la menace 2.Cb5# oblige la seule défense 1...a6(!), bien sûr.
Et cette fois on a bien atteint la position du problème « Rien qu’une case » (voir article N°6 du présent blog).
Se reporter donc à cet article pour les commentaires des 27 coups suivants, que je redonne ci-dessous en gras bleu.
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Quant à la possibilité de mater en 30 coups en débutant par 1.Cg7(!?), elle ne consiste pas en une perte de deux temps par un aller et retour inutile comme ça arrive souvent. C’est un peu différent. Voyons ça :
1.Cg7(!?) Ff6(!)
2.Ce6! (et non 2.Ce8? Fe5! et le cavalier est enfermé) a6(!) (sinon mat dès le 8ème coup)
Puis un quartal inattendu car 3.Cc5(!), 3.Cc7(!), 3.Cf4(!) et 3.Cf8(!) conduisent tous à un mat au 30ème coup.
Notez au passage la difficulté de construire un long multicoups sans dual !
Notons enfin que les Noirs peuvent se défendre par 1...a6(!), qui résiste aussi longtemps que 1...Ff6(!) (sinon mat dès le 8ème coup).
On a alors :
1.Cg7(!?) a6(!)
2.Ce6!
Et non 2.Ce8? g5! et l’avance du pion "g" permet aux Noirs d’annuler ; par exemple :
3.Cg7 g4! 4.Cf5 Fc5! 5.Ra1 g3! 6.Cxg3 Fd4+! 7.Rb1 Fe3! etc.
2...Ff6(!) (sinon mat dès le 6ème coup) et suite comme ci-dessus (les Noirs ont interverti l’ordre des coups a6 et Ff6) car même position. Quartal, donc.
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Fin de la solution (voir article N°6, avec décalage d‘un coup) :
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2.Cd5! Fc5(!)
3.Cf6! Fd6(!)
4.Cg4! Ff4(!)
5.Ra1! Fc1(!) ou Fd2(!) ou Fg5(!)
6.Ch2! Fb2+(!), respectivement Fc3+(!), respectivement Ff6+(!)
7.Rb1 (forcé) Fd2(!) ou Fe5(!)
8.Cf3! Fc3(!)
9.Cg5! Fe5(!)
10.Cf7! Fc7(!)
11.Ra1! g5(!)
12.Ch6! Fb6(!) ou Fd6(!)
13.Cg4! Fa7(!) ou Fc5(!) ou Fg1(!)
14.Rb1! Fd4(!)
15.Ch6! Fb6(!)
16.Cf5! Fc5(!)
17.Cg3! Fd6(!) ou Fe3(!)
18.Ce4! Ff4(!)
19.Cf6! Fd6(!)
20.Cg4! Ff4(!)
21.Ra1! Fc1(!) ou Fd2(!)
22.Ch6! Fe3(!)
23.Cf7! Ff4(!)
24.Cd8!
Et là, 219 variations sans dual dont cette variante :
24...Fe5+(!)
25.Rb1 (forcé) g4(!)
26.Cc6! Fc7(!)
27.Cd4! ~~
28.Cc2#
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Comme vous pouvez le voir, il n’y a aucune prise dans la solution de ce problème.
Je n’ai jamais vu plus long, ni même aussi long, et de très loin. Mais bon, je ne suis pas une encyclopédie non plus.
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Record personnel N°4 (44 coups) (1er Prix des multicoups 2002-2003 de Phénix, sur 36 problèmes publiés)
Problème direct orthodoxe (= "normal", "traditionnel", "classique", etc.) sans dual et où tous les coups blancs sont joués par le même cavalier.
J’ai consacré un blog de 12 articles à ce problème. Lire :
http://cathignol44.vefblog.net
Je n’ai jamais vu plus long, ni même aussi long, et de très loin. Mais bon, je ne suis pas une encyclopédie non plus.
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Record personnel N°5 (64 coups)
Problème direct orthodoxe (= "normal", "traditionnel", "classique", etc.) avec duals et où tous les coups blancs sont joués par le même cavalier.
J’ai consacré un blog de 18 articles à ce problème. Lire :
http://cathignol64.vefblog.net
C’est mon chef-d’œuvre, et de loin !
À noter qu’il fut refusé (je l'avais envoyé le lundi 10 mai 1999) par le sieur ******* ******* de Diagrammes, ce triste sire étant alors responsable de la rubrique des multicoups de ladite revue.
Paru dans "ÉCHEC ET MAT" N°76 (novembre 2004), page 56.
Solution parue dans "ÉCHEC ET MAT" N°77 (décembre 2004), page 58. Puis la revue a coulé. L
Je n’ai jamais vu plus long, ni même aussi long, et de très loin. Et je ne le verrai sans doute jamais.
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Et c’est la fin de ce blog !
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Prochain blog : http://autres-problemes-cathignol.vefblog.net
Contenu : mes autres problèmes que les duels cavalier contre fou.
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Rédacteur du présent blog :
Pierre-Antoine CATHIGNOL, né au Mans le 3 décembre 1949, domicilié à Clermont-Ferrand.
Pour tout contact : cathignol@laposte.net
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Édition du mardi 22 mai 2018 à 13h22
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