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GAIN D’UN TEMPS
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Auteur : Pierre-Antoine CATHIGNOL, né le samedi 3 décembre 1949, au Mans (Sarthe).
Problème : N°6187 de DIAGRAMMES N°165 (deuxième trimestre 2008), page 4735.
Composé le : lundi 25 juin 2007 [numéro personnel : 5376 (page 76 du cahier N°53)].
Type : direct orthodoxe (= "normal", "traditionnel", "classique", etc.) : les Blancs jouent et font mat au 13ème coup.
Solution abrégée : page 4808 de DIAGRAMMES N°167 (quatrième trimestre 2008).
Essai principal : 1.Cg3? g6! et les Blancs matent, mais seulement au… 14ème coup ! J
Quatre autres premiers coups blancs gagnent aussi mais son beaucoup plus longs :
— 1.Fc6(??)
— 1.Fd7(??)
— 1.Fe8(??)
— 1.Rc2(??)
Récompense : jamais jugé (la revue DIAGRAMMES est tombée en faillite fin 2011) L
Juge : aucun
Beauté : l’intérêt de ce problème réside :
— A) dans son essai infructueux en 14 coups. Les solutionnistes de mes problèmes du type « cavalier contre mauvais-fou » (thème de ce blog), voyant que le roi noir n’a aucune case de fuite au départ, cherchent bien sûr une solution avec gain du cavalier contre le fou ; mais les malheureux ne trouvent qu’un mat en 14 coups. Triste, non ? L J
Ils ne songent pas à supprimer le fou noir dès le premier coup comme le ferait un joueur d’échecs du type "pousseur de bois" ! J Ah, que la vie est dure, parfois ! J
— B) dans le fait que le mat avec le fou et le cavalier se réalise sans dual. Très difficile à réaliser (surtout pour les coups de fou).
— C) dans la beauté des va-et-vient du fou sur la diagonale d7-g4 : quatre coups consécutivement sur cette diagonale sans que l’on puisse choisir une autre case (sinon il y aurait dual) et sans prendre le pion si tentateur en h3 ! Particulièrement difficile à réaliser !
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Commentaires :
— A) Du responsable de la rubrique solutions Claude WIEDENHOFF :
L’essai a fait deux victimes et bravo à Jean Marie BARRÉ, seul à avoir trouvé la bonne solution !
— B) De l’unique solutionniste :
« Du grand art, bien dans le style de l’auteur ! » (Jean Marie BARRÉ)
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Notes biographiques :
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1) Claude WIEDENHOFF (né en 1958)
Voir article N°5 sur mon sympathique "cousin antédiluvien". J
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2) Jean Marie BARRÉ (sans tiret dans le prénom double) J
Voir article N°7 sur ce sympathique Réunionnais, également quatrième solutionniste de mon premier problème mathématique publié sur Internet.
Lire : http://pierreantoinecathignol.vefblog.net
J’attends toujours le ou la 5ème et je rappelle en cette occasion qu’il y a un livre à gagner, que ce livre est déjà acheté, et qu’il M’ENCOMBRE ! L Je rappelle aussi que ce problème est SIMPLE et peut se résoudre en quelques heures, un dimanche de pluie.
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Variations sans dual : 48 variations sans dual.
Variantes sans dual : 1 seule variante sans dual.
Parcours sans dual : 1 seul parcours sans dual.
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GAIN D’UN TEMPS
5+6 13#
Solution
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La solution complète (48 variations sans dual) est donnée par MATEBADIX en 4 heures 50 minutes 13 secondes et 79 centièmes, et ce, sans que je lui impose la moindre condition.
Comme dans l’article N°9 (problème intitulé "Fameux aspirateur"), la grande longueur du temps mis par MATEBADIX est due au fait que le roi noir n’est pas immobilisé dans le TVP (= "Texte des Variantes Principales", en gras bleu ci-dessous, comme d’habitude), mais qu’il peut jouer sur deux cases, à un moment donné.
Amusant :
Au bout de 2 heures environ (en fin de profondeur 32), Komodo "Le Petit" trouve :
— Mat en 14 coups (au lieu de 13 ! J) pour 1.Rxc1!.
— Mat en 15 coups (au lieu de 14 ! J) pour 1.Cg3(?).
Et ça prétend avoir étudié toutes les positions possibles au bout de 32 demi-coups ! Ce culot !
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1.Rxc1!
Certes cette clé est une prise, et, à ce titre, elle n’est pas jolie.
Mais c’est aussi une clé AMPLIATIVE, c’est-à-dire une clé « donnant une ou plusieurs cases de fuite au roi noir », et en cela, elle est jolie !
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Détaillons le principal essai, qui ne mate qu’en 14 coups et qui est l’une des principales beautés de ce problème.
1.Cg3? g6(!) (sinon mat dès le 8ème coup)
2.Ce4(!) [dual car 2.Rxc1(!) gagne aussi vite] Ff4(!) (sinon mat dès le 4ème coup)
3.Cf2(!) [dual car 3.Cc5(!) gagne aussi vite] Fd2(!) ou Fe5(!) (sinon mat dès le 6ème coup)
4.Cd3! Fc3(!) (sinon aussi mat dès le 6ème coup)
5.Cf4! Fd4(!) (sinon mat dès le 10ème coup)
6.Cxg6! Ff6(!) (sinon aussi mat dès le 10ème coup)
7.Cf8! Fd8(!) ou Fe5(!) (sinon mat dès le 12ème coup)
8.Cd7! Fc7(!) (sinon mat dès le 10ème coup, respectivement 12ème coup)
9.Ra1! Fd8(!) (sinon mat dès le 12ème coup)
10.Cb8! Ff6+(!) [parmi 8 coups qui résistent autant ; permet, comme 10...Fc7(!) une fin sans dual]
11.Rb1 (forcé) a5(!) (parmi 12 coups qui résistent autant ; permet, comme 8 des 11 coups de fou, une fin sans dual)
12.Cc6! Fd4(!) (tous les coups résistent autant mais seul celui-ci ne permet ni dual ni trial)
13.Cxa5! ~~
14.Cc4#
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1...Ra2(!) (sinon mat dès le 4ème coup) [48 VSD]
Il est clair que, maintenant qu’ils son privés de leur fou, les Noirs ne doivent pas laisser leur roi en a3, sinon les Blancs le renferment par 2.Rb1!, et matent deux coups après grâce à leur cavalier.
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2.Cd2! (pour surprotéger le pion b3 et donc libérer le fou a4)
Les Blancs vont maintenant mater tranquillement avec leur cavalier et leur fou ; ils n’auront même pas besoin de promouvoir un de leurs pions.
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2...g5(!) (sinon mat dès le 12ème coup) [48 VSD]
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3.Fd7!
À noter qu’il n’y a pas de dual ! C’est en d7 et pas ailleurs (ni c6 ni e8) que le fou doit aller ! Et c’est le fou qui doit jouer ! Sinon mat plus lent.
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3...a5(!) [3...g4(?) résisterait autant mais permettrait des duals] [48 VSD]
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4.Ff5!
À noter qu’il n’y a pas de dual ! C’est en f5 et pas ailleurs que le fou doit aller ! Et c’est le fou qui doit jouer ! Sinon mat plus lent.
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4...a4(!) (sinon mat dès le 10ème coup) [48 VSD]
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5.Fg4!
À noter qu’il n’y a pas de dual ! C’est en g4 et pas ailleurs que le fou doit aller ! Et c’est le fou qui doit jouer ! Sinon mat plus lent.
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5...Ra1(!) (sinon mat dès le 11ème coup) [48 VSD]
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6.Fe6!
À noter qu’il n’y a pas de dual ! C’est en e6 et pas ailleurs que le fou doit aller ! Et c’est le fou qui doit jouer ! Sinon mat plus lent.
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6...g4(!) [6...Ra2(?) résisterait autant mais permettrait un dual avec 7.Cf3(!) en plus du coup du texte] [48 VSD]
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7.Cf1! puis deux variations principales, ci-dessous.
Note : je vais détailler les 48 variations. On comptera les variantes et les parcours à la fin.
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— A) 7...g3(!) [16 VSD]
8.Ce3! Ra2(!) (sinon mat dès le 12ème coup) [toujours 16 VSD]
9.Cc2! axb3(!) (sinon aussi mat dès le 12ème coup) [toujours 16 VSD]
10.Cd4! puis trois variations principales :
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—— A1) 10...g2(!) [4 VSD]
11.Fxb3+! Ra3(!) (sinon 12.Cc2#) [toujours 4 VSD]
12.Rc2! ~~ [les 4 VSD, ce sont les quatre coups possibles du pion g2]
13.Cb5#
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—— A2) 10...gxh2(!) [4 VSD]
11.Fxb3+! Ra3(!) (sinon 12.Cc2#) [toujours 4 VSD]
12.Rc2! ~~ [les 4 VSD, ce sont les quatre coups possibles du pion h2]
13.Cb5#
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—— A3) 10...Ra3(!) [8 VSD]
11.Fxb3! puis deux variations forcées :
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——— A31) 11...g2(!) [4 VSD]
12.Rc2! ~~ [les 4 VSD, ce sont les quatre coups possibles du pion g2]
13.Cb5#
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——— A32) 11...gxh2(!) [4 VSD]
12.Rc2! ~~ [les 4 VSD, ce sont les quatre coups possibles du pion h2]
13.Cb5#
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— B) 7...Ra2(!) [32 VSD]
8.Ce3! puis deux variations principales :
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—— B1) 8...axb3(!) [16 VSD]
9.Cc2! g3 (forcé)
10.Cd4! puis suite comme dans A (même position) avec donc :
——— B11) 10...g2(!) identique à A1 [4 VSD]
——— B12) 10...gxh2(!) identique à A2 [4 VSD]
——— B13) 10...Ra3(!) identique à A3 [8 VSD]
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—— B2) 8...g3(!) [16 VSD]
9.Cc2! axb3(!)
10.Cd4! puis suite comme dans A (même position) avec donc :
——— B21) 10...g2(!) identique à A1 [4 VSD]
——— B22) 10...gxh2(!) identique à A2 [4 VSD]
——— B23) 10...Ra3(!) identique à A3 [8 VSD]
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Nombre de variantes : une.
En effet, indifférents aux coups des Noirs, les Blancs jouent toujours les mêmes coups et dans le même ordre :
8.Ce3! 9.Cc2! 10.Cd4! 11.Fxb3(+)! 12.Rc2! 13.Cb5#
L’échec au roi n’étant qu’une inscription à titre indicatif, je compte bien une seule variante et non deux.
Nombre de parcours : un aussi, bien sûr.
Le nombre de parcours étant toujours un entier strictement positif d’une part, et inférieur ou égal au nombre de variantes d'autre part, il est forcément de un aussi ici.
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Rédacteur du présent blog :
Pierre-Antoine CATHIGNOL, né au Mans le 3 décembre 1949, domicilié à Clermont-Ferrand.
Pour tout contact : cathignol@laposte.net
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Édition du lundi 30 avril 2018 à 20h52
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Commentaires
Bonjour, j'aimerai tellement jouer à ce jeu ! j'ai quelques notions, il faudrait faire un blog pour débutants, vous auriez du succès ...
@micalement ...