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FAMEUX ASPIRATEUR
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Auteur : Pierre-Antoine CATHIGNOL, né le samedi 3 décembre 1949, au Mans (Sarthe).
Problème : N°3541 de PHÉNIX N°91 (décembre 2000), page 5023.
Composé le : vendredi 25 août 2000 [numéro personnel : 5221 (page 21 du cahier N°52)]
Type : direct orthodoxe (= "normal", "traditionnel", "classique", etc.) : les Blancs jouent et font mat au 19ème coup.
Solution abrégée : pages 5387 & 5388 de PHÉNIX N°102 (décembre 2001).
Essais : principal essai : 1.Cxe2? h3! et les Noirs gagnent.
Récompense : Mention d’Honneur (sur seulement 23 problèmes jugés, les multicoups de PHÉNIX 2000-2001)
Ce jugement parut dans PHÉNIX N°136 (janvier 2005), pages 6440 et 6441.
Le juge décerna un seul "Prix", une seule "Mention d’Honneur" et seulement deux "Recommandés".
Juge : Ralf KRÄTSCHMER (né en 1957).
Beauté : ce problème montre un cavalier blanc luttant victorieusement contre huit pions passés, pourtant aidés d’un fou.
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Commentaires :
— A) Du responsable de la rubrique, dans PHÉNIX, Garen YACOUBIAN :
« La moitié des solutionnistes a abandonné. »
— B) Du juge :
« Dans cette œuvre, les pions noirs a4, e2 et h4, destinés à se promouvoir, sont d’abord capturés avant que ne se noue le duel du cavalier blanc avec le fou noir. Le cavalier se sacrifie en fin de compte, et on aura encore besoin de deux dames blanches pour donner le mat. »
Mon commentaire sur celui du juge :
Tout ce qu’il écrit est parfaitement exact. Mais il ne précise pas ce qui lui plaît et ce qui lui déplaît.
Je précise donc qu’il est très difficile d’éviter un dual lorsque deux dames blanches sont sur l’échiquier, surtout si elles sont très actives et proches du roi noir, ce qui est le cas ; et que je suis donc très fier des quatre derniers coups des Blancs. Voilà donc qui est dit.
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Variations sans dual : 16 variations sans dual.
Variantes sans dual : 1 variante sans dual.
Parcours sans dual : 1 parcours sans dual.
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Notes biographiques :
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1) Garen YACOUBIAN (né en 1951)
Problémiste français. Excellent solutionniste (champion de France en 1983 et 1985), il est maître international solutionniste depuis 1985. Il a surtout composé des multicoups et des mats aidés. Il fut responsable de la section "Problèmes" de la « Revue suisse d’échecs » et de la « Tribune de Genève » pendant plus de dix ans. [selon Alain BIÉNABE, "le Nouveau Guide des Échecs", Éditions Robert Laffont", collection "Bouquins", Paris, 2009]
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2) Ralf KRÄTSCHMER (né en 1957)
Problémiste allemand. Auteur de mats directs multicoups, il a composé 200 problèmes depuis 1975. Récompensé à 80 reprises, dont 35 prix. Il est maître FIDE pour la composition depuis 2007. [selon Alain BIÉNABE, "le Nouveau Guide des Échecs", Éditions Robert Laffont", collection "Bouquins", Paris, 2009]
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FAMEUX ASPIRATEUR
4+10 19#
Solution
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MATEBADIX donne la solution quasi-complète en 27 heures 21 minutes 32 secondes et 78 centièmes.
« quasi-complète » car je l’ai obligé à ne considérer que les promotions noires en dame. Sinon, il aurait mis je ne sais combien de jours.
Déjà, là, il a étudié 19 726 498 692 coups ! J
Mais évidemment, du coup, il ne donne que 4 variations sans dual au lieu de 16, puisqu’il écarte 1...e1T(!) et 7...a1T(!), ce qui divise à chaque fois par deux le nombre de variations.
MATEBADIX est beaucoup plus lent que pour des problèmes déjà vus sur ce blog et bien plus compliqués parce que le roi noir peut bouger et peut avoir jusqu’à deux cases de fuite dans le TVP (= "Texte des Variantes Principales", en bleu ci-dessous, comme d‘habitude sur ce blog).
Il a tourné comme d’habitude sur mon Windows XP 2002, pentium 2,40 GHz, avec 1,24 giga-octets de RAM.
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Les coups du roi blanc seront toujours clairement perdants, excepté Rxd6! après un éventuel Fxd6, et ne seront donc pas étudiés ci-dessous.
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1.Cd3!
1.Cxe2? h3(!) [le plus rapide ; 1...a3(!), 1...g5(!), 1...Fa7(!) et 1...Fxd6(!) réfutent aussi cet essai] et les Noirs gagnent car ce pion "h" ou bien le pion "a" va damer très vite. C’est l’essai principal de ce problème.
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1...e1T(!) ou e1D(!) [16 (= 8 + 8) VSD]
1…Fa7?
2.Cxe5! ~~
3.Cf7#.
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2.Cxe1! h3(!) [8 VSD]
Sinon mat dès le 8ème coup :
2…e4?
3.Cg2! (menace 4.Cf4! suivi de 5.Ce6#) g5(!) [ou 3...Fxd6(!) qui résiste autant]
4.Ce3! g6 (par exemple car les 10 coups légaux résistent autant)
5.Cc4! Fc7(!) (parmi 9 coups qui résistent autant)
6.Ce5! Fxd6(!)
7.Rxd6! ~~
8.Cc6# ou Cf7# (dual final, donc)
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3.Cf3!
Sinon ce sont les Noirs qui gagnent. Le principal essai est le suivant :
3.Cd3? h2!
4.Cf2(!) [4.Rd5(!) résiste autant]
Ce coup vise à dissuader 4...h1D+.
4.Cxe5? ne permettrait pas 5.Cf7# au coup suivant car le pion "h" ferait échec en damant : 4...h1D+!.
4...a3!
Et ce pion "a" ne peut plus être arrêté. Les Noirs matent 9 coups plus tard, au 13ème coup (Komodo), les Blancs n’ayant pas le moindre contre-jeu.
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3...h2(!) [toujours 8 VSD]
Le pion "h" doit se sacrifier sinon c’est mat dès le 6ème coup par 6.Cc6# ou 6.Cf7#. Exemple :
3… h6? (pour contrôler la case g5)
4.Cxe5! (menace 5.Cc6# et 5.Cf7#) Fxd6(!) (unique parade mais qui ne fait que retarder d’un coup l’inévitable mat)
5.Rxd6, ~~
6.Cc6# ou Cf7# (dual final, donc).
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4.Cxh2! e4(!) (pour empêcher 5.Cf3! suivi bientôt de 8.Cc6# ou 8.Cf7#) [toujours 8 VSD]
Sinon mat dès le 12ème coup :
4...Fxd6?
5.Rxd6! e4(!)
6.Cf1! a3(!) (sinon mat dès le 10ème coup)
7.Cd2(!) ou Ce3(!) (dual, donc) a2(!) (sinon mat dès le 10ème coup)
8.Cb3!, respectivement Cc2! a1F(!) ou a1T(!) ou a1D(!) (sinon mat dès le 10ème coup)
9.Cxa1! e3 (par exemple car les 5 coups légaux résistent autant)
10.Cb3(!) [dual car 10.Cc2(!) gagne aussi vite] e2 (par exemple car les 5 coups légaux résistent autant)
11.Cd4(!) [trial car 11.Ca5(!) et 11.Cc5(!) gagnent aussi vite] e1D (par exemple car les 8 coups légaux résistent autant)
12.Cc6#
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5.Cf1! a3(!) [toujours 8 VSD]
5…Fa7? est prématuré, car les Noirs n‘utilisent pas leur pion a4 et se font mater au 15ème coup :
6.Cd2! Fd4(!)
7.Cc4! Fc3(!) etc. (voir ci-dessous dans le TVP : 11.Cc4! Fc3 ; les Noirs perdent donc 4 coups plus tôt).
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6.Cd2!
6.Ce3? a2!
7.Cc2(!) Fa7! et les Noirs gagnent.
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6...a2(!) [toujours 8 VSD]
Sinon mat dès le 12ème coup :
6...Fxd6?
7.Rxd6! a2(!)
8.Cb3! a1F(!) ou a1T(!) ou a1D(!) (sinon mat dès le 10ème coup)
9.Cxa1! e3 (par exemple car les 5 coups légaux résistent autant)
10.Cb3(!) [dual car 10.Cc2(!) gagne aussi vite] e2 (par exemple car les 5 coups légaux résistent autant)
11.Cd4(!) [trial car 11.Ca5(!) et 11.Cc5(!) gagnent aussi vite] e1D (par exemple car les 8 coups légaux résistent autant)
12.Cc6#
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7.Cb3! a1T(!) ou a1D(!) [8 (= 4 + 4) VSD]
Bien sûr, 7…Fa7? perd très vite malgré une promotion possible du pion "a" au 8ème coup noir :
8.Ca5! ~~
9.Cb7#
Et il ne faut toujours pas jouer non plus Fxd6 :
7…Fxd6?
8.Rxd6! a1F(!) ou a1T(!) ou a1D(!) (sinon mat dès le 10ème coup)
9.Cxa1! e3 (par exemple car les 5 coups légaux résistent autant)
10.Cb3(!) [dual car 10.Cc2(!) gagne aussi vite] e2 (par exemple car les 5 coups légaux résistent autant)
11.Cd4(!) [trial car 11.Ca5(!) et 11.Cc5(!) gagnent aussi vite] e1D (par exemple car les 8 coups légaux résistent autant)
12.Cc6#
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8.Cxa1! Fa7(!) (objection comtale verticale) [4 VSD]
C‘est le moment de sortir le fou car tous les autres coups, y compris la poussée du pion e4, permettraient un mat au 12ème coup. Exemple :
8...e3?
9.Cb3! e2(!) (parmi 7 coups qui résistent autant)
10.Ca5(!) [dual car 10.Cc5(!) gagne aussi vite] (menace 11.Cb7#) Fxd6(!) (unique parade mais qui ne fait que retarder d’un coup l’inévitable mat)
11.Rxd6! ~~
12.Cb7#
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9.Cb3!
Tout autre coup est perdant. Exemple :
9.Cc2? e3!
10.Cb4 ou Ce1 Fd4! puis :
— A) 11.Ca6 ou Cc2 ou Cd3 ou Cd5 e2!
12.Cc7 ou Cxd4 ou Cf4 (12.Cc5? Fxc5!) e1D!
13.Ce6+ Dxe6! et les Noirs gagnent.
— B) 11.Cf3 Ff6! etc. Les pions noirs sont inarrêtables. 0-1
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9...Fb6(!) (sinon mat dès le 12ème coup) (opposition dominatrice verticale) [toujours 4 VSD]
10.Cd2! Fa5(!) ou Fd4(!) (sinon mat au 14ème coup) (objections plongeante et royale verticale) [4 (= 2 + 2) VSD]
Les Noirs doivent pouvoir jouer 11...Fc3 sur 11.Cc4, de façon à contrôler les cases-clés a5 et e5.
Ainsi 10…g5? permet un mat prématuré, tout comme 10...e3?. On aurait :
11.Cc4! Fc7(!) [11...Fc5(!) résiste autant mais permettrait un dual immédiat]
12.Ce5! Fxd6(!)
13.Rxd6! ~~
14.Cc6# ou Cf7# (dual final, donc)
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11.Cc4! Fc3(!) (sinon mat dès le 14ème coup) (opposition amoureuse verticale) [2 VSD]
12.Ce3!
Pour aller en d5. Surtout pas : 12.Cb6? (avec cette même idée d’aller en d5 au coup suivant) :
12…e3! (ce coup est rendu possible !)
13.Ca8 ou Cd5 (13.Ca4?? Fd4! : 0-1) e2!
14.Cc7 ou Cf4 e1D!
15.Ce6+ Dxe6! et les Noirs gagnent.
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12...g5(!) ou Fa5(!) (sinon le cavalier mate au 16ème coup) [2 (= 1 + 1) VSD]
Les 12ème et 13ème coups noirs peuvent être intervertis.
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13.Cd5! Fa5(!) ou, respectivement, g5(!) (sinon le cavalier mate au 16ème coup) (opposition dominatrice horizontale) [désormais une seule VSD]
Ces 12ème et 13ème coups noirs ont eu pour but d’éviter 15.Ce6# [ou 16.Ce6# si 14…Fxd6(!) pour retarder comme d‘habitude le mat d‘un coup].
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14.Cc7! (menace 15.Ce6#)
14.Ce3? perd 5 temps et ne permet un mat qu’au 24ème coup, donc. Tous les autres coups blancs sont perdants, dont :
14.Ce7? e3!
15.Cd5 ou Cxf5 e2!
16.Cc7 ou Cd4 ou Cxg7 e1D!
17.Cxe6+ Dxe6! et les Noirs gagnent.
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14...Fxc7(!) (seule parade)
15.dxc7+! (sinon ce sont les Noirs qui gagnent) Re7(!) (forcé)
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Les Blancs peuvent désormais mater en quatre coups. Mais il n’y a qu’une seule manière pour y parvenir, donc pas de dual malgré cette apparence de pouvoir promouvoir les pions "c" et "d" dans n’importe quel ordre et de pouvoir ensuite jouer les dames sur différentes cases gagnant aussi vite !!
16.d8D+! Rf7(!) (16...Re6? perdrait plus vite : 17.c8D+! et mat au coup suivant) [1VSD]
17.Dd6! (il faut tout de suite empêcher le roi noir de fuir vers le sud, en g6 puis h5) g4(!) [1VSD]
Les Noirs ont joué 17...g4(!) pour pouvoir libérer les cases g6 et g7 en jouant 18...g5(!), mais il restera un (seul !) mat possible pour les Blancs au 19ème coup !
18.c8D! g5(!) [1VSD]
19.Dcf8#
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UTILITÉ DE CHAQUE PION NOIR
On peut se demander si les huit pions (surtout certains du nord-est) sont bien utiles. La réponse est oui, bien sûr, vu qu’un problème correct ne contient pas de pièces inutiles sur le diagramme initial.
Voici ce qui adviendrait (dixit MATEBADIX) en cas de suppression d’un pion :
— 1) Suppression du pion a4 : mat en 15 coups sans dual (voir l’étude de 5…Fa7?).
— 2) Suppression du pion e2 : mat en 4 coups avec dual au 2ème coup.
— 3) Suppression du pion e5 : mat en 4 coups avec dual au 4ème et dernier coup.
— 4) Suppression du pion f5 : mat en 8 coups avec dual au 8ème et dernier coup.
— 5) Suppression du pion g6 : mat en 18 coups avec trial dès le 14ème coup.
— 6) Suppression du pion g7 : aussi mat en 18 coups avec trial dès le 14ème coup.
— 7) Suppression du pion h4 : de nouveau mat en 8 coups avec dual au 8ème et dernier coup.
— 8) Suppression du pion h7 : mat en 18 coups avec un dual au 16ème coup.
Notez que tous les mats sont plus courts.
Notez surtout que les duals y sont très fréquents !!
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Rédacteur du présent blog :
Pierre-Antoine CATHIGNOL, né au Mans le 3 décembre 1949, domicilié à Clermont-Ferrand.
Pour tout contact : cathignol@laposte.net
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Édition du samedi 28 avril 2018 à 16h10
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