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CAVALIER ROYAL
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Auteur : Pierre-Antoine CATHIGNOL, né le samedi 3 décembre 1949, au Mans (Sarthe).
Problème : N°3957 de DIAGRAMMES N°125 (deuxième trimestre 1998), page 3204.
Composé le : dimanche 14 décembre 1997. [numéro personnel : 1560].
Type : direct orthodoxe (= "normal", "traditionnel", "classique", etc.) : les Blancs jouent et font mat au 23ème coup.
Solution abrégée : page 3263 de DIAGRAMMES N°127 (quatrième trimestre 1998)
Essai principal : 1.Cxh3? Fd4! 2.Cf4! h3! 3.Cxh3! Fe3! 4.Rc6! et partie nulle.
Récompense : pas de Prix, pas de Mention d‘Honneur, pas même de Recommandé (sur 41 problèmes). L
Note sur l’absence de récompense : dans ce jugement des multicoups 1998-2000, j’avais reçu le Premier Prix ("Jumeaux Yo-Yo", voir futur article N°8 du présent blog) ainsi qu’un "Prix Spécial" (un duel tour contre pions ; voir mon futur blog sur mes autres problèmes) [voir pages 3781 et 3782 de DIAGRAMMES N°141bis (deuxième trimestre 2002)].
Ceci m’a bien consolé de cela, car le présent problème fut bien difficile à construire, malgré son apparente facilité, notamment à cause des très nombreuses possibilités de duals, que j’ai dû supprimer dans le diagramme final, donc.
Juge : Claude WIEDENHOFF.
Beauté : la beauté réside d’abord dans les essais et fausses solutions (mats en 21 et 24 coups notamment).
Ensuite on peut citer la présence de quatre pions noirs soudés les uns aux autres, mais qui sont de "faux quadruplés" : ils ne jouent pas tous les quatre exactement le même rôle.
À noter aussi que j‘ai eu beaucoup de mal à éviter les duals (ordinaires et par interversion de coups) :
— d’abord dans le déplacement du cavalier du sud-est vers le nord-ouest.
— ensuite dans son attaque du roi noir.
-— puis entre les coups du pion blanc "b" libéré et du cavalier (b3-b4 et Cd3-f2).
— enfin, dans le final, avec la dame.
Explication du titre de ce problème : le cavalier se trouve sur la case g1, case du cavalier du roi, au début d’une partie d’échecs.
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Commentaires :
— A) Du responsable de la rubrique dans DIAGRAMMES (Charles WERMELINGER) :
Un seul de nos lecteurs est arrivé à sonder cet iceberg : il s’agit de Jean Marie BARRÉ, qui confirme ainsi son titre de VIS (very important solver). Je l’ai gratifié de 10 points, donné 4 points à (…) pour sa solution erronée en 22 coups, 2 points à (…) qui tentait une démolition en 17 coups, et 1 point à (…) et (…) qui ont eu le mérite de s’y attaquer.
— B1) De l’unique solutionniste complet, Jean Marie BARRÉ : « Merveilleux, où va-t-il chercher tout ça ! »
— B2) D’un solutionniste partiel : « Éprouvant ! ».
— B3) D’un solutionniste d’autres problèmes : « Je tiens à ma santé. »
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Variations sans dual : 144 variations sans dual.
Variantes sans dual : 3 variantes sans dual.
Parcours sans dual : 1 parcours sans dual.
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Notes biographiques :
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1) Claude WIEDENHOFF (né en 1958)
Voir article N°5 sur mon sympathique "cousin antédiluvien". J
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2) Charles WERMELINGER (1922-2008)
Voir article N°3.
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3) Jean Marie BARRÉ (sans tiret dans le prénom) J
Alain BIÉNABE n’en parle pas dans son fameux livre "le Nouveau Guide des Échecs" [Éditions "Robert Laffont", collection "Bouquins", Paris, 2009] et c’est tout à fait normal car ce n’est pas un problémiste, seulement un excellent solutionniste. Mais il est surtout connu en tant que joueur d’échecs et plus encore en tant que dirigeant.
Voici ce qu’on peut lire ici, de la part d’un candidat à la présidence de la FFE en 2016 :
http://www.chess-and-strategy.com/2016/06/jean-marie-barre-liste-echecs-et-strategie.html
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« J'ai l'insigne honneur de compter dans notre liste sur Jean Marie BARRÉ, que j'ai rencontré la première fois sur le Web, en fervent participant à notre question people du mercredi.
En 1987, Jean Marie a accédé au comité directeur de la ligue d'échecs de la Réunion et l’année suivante à la présidence. En quatre ans, il a multiplié par 10 le nombre de licenciés et par 11 les finances. En 1990, sous son impulsion naissait le 1er open international de la Réunion puis la première participation d’un jeune de l’île aux championnats de France d'échecs.
Sérieux et compétent, Jean Marie possède un authentique talent de bâtisseur. Il a montré qu'il savait gérer les finances tout en développant une Ligue de main de maître. Nous aurons besoin de ses compétences reconnues à la Fédération Française des Échecs.
En 2007, Jean Marie arbitre un open international à l’île Maurice et c’est sous son impulsion que renaît le championnat de Madagascar. Il est à l’origine de l’open austral auquel il participe soit en tant que joueur, soit en tant qu’arbitre aux 26 éditions, excepté à la 24e pour cause de cyclone ! »
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Comme vous voyez, c’est très élogieux.
Jean Marie BARRÉ est aussi connu des joueurs d’échecs par correspondance, vu qu’il fut champion de France de la spécialité en 2005.
Nous nous sommes beaucoup écrits et avons aussi échangé pas mal de courriels et même des conversations téléphoniques.
Jean Marie BARRÉ fut aussi le quatrième solutionniste de mon premier problème mathématique publié sur Internet.
Lire : http://pierreantoinecathignol.vefblog.net
J’attends toujours le ou la 5ème et je rappelle en cette occasion qu’il y a un livre à gagner, que ce livre est déjà acheté, et qu’il M’ENCOMBRE ! L Je rappelle aussi que ce problème est SIMPLE et peut se résoudre en quelques heures, un dimanche de pluie.
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CAVALIER ROYAL
5+8 23#
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— Komodo, à l’analyse, nous informe en moins de 12 minutes que les Noirs matent en 9 coups maximum sauf :
—— Si les Blancs jouent 1.Cxh3. Alors avantage noir. Évaluation : « -0,37 pions » en fin de profondeur 26 (vers ¼ d’heure).
—— Si les Blancs jouent 1.Cf3. Alors avantage blanc. Évaluation : « +5,35 pions » en fin de profondeur 26 (vers ¼ d’heure).
Il ne voit pas le mat en 23 coups, donc, mais c’est normal car c’est en profondeur 45 qu’il doit trouver le mat. Rien à lui reprocher, donc, car on en est très loin.
— MATEBADIX, pour sa part, nous donne la clé (1.Cf3!) et les 144 variations sans dual au bout de 18h 39’ 01’’ 20/100, pour autant qu’on lui dise que :
— le roi noir n’aura au maximum que trois cases de libre pour jouer à chacun de ses coups.
— les Noirs n’auront, pour chaque coup, que 15 possibilités de jouer (c’est-à-dire 15 coups légaux).
— le roi noir sera maté à la bande ; c’est-à-dire soit sur la 8ème (ou 1ère) rangée soit sur la 1ère (ou 8ème colonne).
— toutes les éventuelles promotions blanches se feront uniquement en dame.
— toutes les éventuelles promotions noires se feront uniquement en dame, ou tour ou fou (pas en cavalier).
Évidemment, c’est lui donner beaucoup d’informations, surtout qu‘une promotion blanche en cavalier n‘est pas totalement à exclure (pour les Noirs, ce serait peu vraisemblable).
Il est clair aussi bien sûr, que c’est parce que je connaissais la solution (par l’aide de diagrammes intermédiaires) que j’ai choisi l’ensemble de ces conditions. Mais, malgré tout, le résultat final obtenu me fournit une assez bonne "preuve" que je ne me suis pas trompé, d’autant plus qu’il rejoint parfaitement toutes les analyses de Komodo.
Je pourrais exiger moins de choses de MATEBADIX si j’avais un "Windows 7" "32 bits" car il irait dix fois plus vite. Mais bon, à ce jour, je n’ai pas.
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Solution
1.Cf3!
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Essai principal : 1.Cxh3? et partie nulle.
J’ai testé différentes suites avec Komodo. Il donne toujours un léger avantage aux Noirs (moins d’un demi-pion, très vite à 0,34 pion, dès le 3ème coup, où il demeure très longtemps, jusqu‘au 47ème coup) puis cet avantage baisse jusqu’à ce que les Noirs « se résignent » à la partie nulle.
En théorie, ça ne prouve rien ; mais bon, en pratique, je n’ai jamais vu quel plan pourraient avoir les Blancs pour gagner.
Ils peuvent certes attaquer le pion b4 avec leur roi par Rc4 mais les Noirs le défendent facilement, avec leur fou ou par Ra5.
Quant à pousser le pion a4 pour aller damer, même pas en rêve ! J
S’ils veulent capturer les pions "h" avec leur roi, le roi noir descend vers le sud-ouest, capture le pion a2, le pion a3 va ensuite à dame et ce sont donc les Noirs qui gagnent, le roi blanc n‘ayant pas le temps de revenir vers l‘ouest pour empêcher cela.
Le mieux que puissent faire les Blancs est donc de laisser leur roi au centre, le cavalier, par des va-et-vient sur la case h3, se chargeant de stopper les pions "h".
Quant à mater en 23 coups, c’est impossible pour les Blancs (dixit MATEBADIX).
Exemple :
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1.Cxh3? (sinon les Noirs matent dès le 9ème coup, sauf à jouer 1.Cf3!, bien sûr)
1...Fd4! (sinon les Blancs matent au 28ème coup) et partie nulle.
Ensuite, des millions de suites sont possibles et chacune d’entre elles ne présente guère d’intérêt.
Voici l’exemple que Komodo m’a joué (ci-dessous, à chaque fois qu’il a joué Cg1, c’est que j’ai pris les Blancs à sa place, car c'est plus simple) :
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1.Cxh3 Fd4 2.Cf4 h3 3.Cxh3(!) (Komodo signale : 3.Cd5? h2! 4.Ce7 h1D+ 5.Cc6+ Dxc6+ 6.Rxc6 h4 7.Rd5 h3 8.Rxd4 h2 9.Re5 h1D 10.Rf5 Dg2 11.Re6 Dxa2 12.Rf6 De2 13.Rf5 a2 14.Rg6 a1D 15.Rf7 De4 16.Rg8 Dg6+ 17.Rf8 Daf6#)
Cette parenthèse nous montre qu’il ne faut évidemment pas jouer n’importe quoi !
De part et d’autre, d’ailleurs, c’est clair.
3...Fe3 4.Rc6 h4 5.Rb7 h5 6.Rc6 Ra6 7.Rd5 Rb6 8.Re4 Fc5 9.Rd5 Fe7 10.Cg1 Ff8 11.Ch3 Rc7 12.Cg1 Fd6 13.Ch3 Fe7 14.Cg1 Rb6 15.Ch3 Rb7 16.Cg1 Ff6 17.Ch3 Fd8 18.Cg1 Fc7 19.Ch3 Rb6 20.Cg1 Fg3 21.Ch3 Fh2 22.Cg5 Fg1 23.Ch3 Fe3 24.Re4 Fh6 25.Rd5 Ff8 26.Cg1 Fg7 27.Ch3 Ff6 28.Cg1 Ra5 29.Ch3 Ra6 30.Cg1 Rb6 31.Ch3 Ra5 32.Cg1 Fd8 33.Ch3 Fb6 34.Cg5 Ra6 35.Ch3 Fd8 36.Cg1 Rb6 37.Ch3 Ra5 38.Cg1 Ra6 39.Ch3 Ra7 40.Cg1 Ff6 41.Ch3 Rb7 42.Cg1 Fc3 43.Ch3 Fg7 44.Cg1 Fh6 45.Ch3 Ff8 46.Cg1 Rc7 47.Ch3 Rd7 48.Cg1 Fg7 49.Ch3 Rc7 50.Cg1 Ff6 51.Ch3 Fd8 52.Cg1 Rd7 53.Ch3 Fe7 54.Cg1 Ff8 55.Ch3 Fe7 et partie nulle sur réclamation de Komodo auprès de l’arbitre car 50 coups vient d’être joués de part et d’autre sans poussée de pion ni prise de pièce. ½–½
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Après ce premier coup blanc, Komodo aperçoit, en moins de 3’30’’, un mat en 24 coups. Ce n’est pas si mauvais que ça, mais il y a quand même mat en seulement 22 coups, ce qu’il ne voit pas.
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1...h2(!) (sinon mat dès le 3ème coup) [144 VSD]
Les Noirs étaient en zugzwang, les Blancs ayant instauré un blocus.
2.Cxh2! h3(!)
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2…Fb2? ou Fd2? ou Fe5? ou Ff6? Ces coups sont inférieurs car ils permettent aux Blancs de gagner deux temps par rapport au TVP (Texte des Variantes Principales) :
3.Cf3! Fc3(!)
4.Cxh4! etc.
Le reste est pire : mat dès le 5ème coup par 3.Cf1! puis bientôt 5.Cc4#.
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3.Cf1!
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3.Cf3? h4(!) (sinon mat dès le 23ème coup) et mat au 26ème coup seulement :
4.Ra7! h2(!) [4...h5(!) résiste autant mais pas plus : 5.Rb7! etc.]
5.Cxh2! Fb2(!) ou Fd2(!) ou Fe5(!) ou Ff6(!) [5...h3(!) résiste autant mais permet un dual avec 6.Cf1(!) ; et 5. h5(!) résiste aussi autant mais permet un trial avec 6.Rb7(!) encore en plus]
6.Cf3! Fc3(!) (sinon mat dès le 9ème coup)
7.Cxh4! Fd4+(!) (sinon mat dès le 20ème coup)
8.Rb7! h5(!) (sinon mat dès le 11ème coup)
9.Cg6(!) [trial car 9.Cf3(!) et 9.Cf5(!) gagnent aussi vite] Ff6(!) (sinon mat dès le 11ème coup)
10.Cf8! Fd8(!) ou Fe5(!) (sinon mat dès le 13ème coup)
11.Cd7! Fc7(!) (sinon aussi mat dès le 13ème coup)
12.Rxc7! Ra6(!) (sinon mat dès le 15ème coup)
13.Cb8+(!) [quintal car tous les coups de cavalier, excepté 13.Cf8(?), gagnent aussi vite] Ra7(!) (sinon aussi mat dès le 15ème coup)
14.Cc6+! Ra8(!) (sinon mat dès le 20ème coup)
15.Cxb4! h4(!) (sinon aussi mat dès le 20ème coup)
16.Cd3! h3 [l’autre coup légal, 16...Ra7, résiste autant]
17.b4(!) [dual car 17.Cf2(!) gagne aussi vite] h2 [l’autre coup légal, 17...Ra7, résiste autant]
18.Cf2! (sinon ce sont les Noirs qui gagnent) Ra7 (les 5 coups légaux résistent autant)
19.b5! h1F(!) ou h1T(!) ou h1D(!) (sinon mat dès le 25ème coup)
20.Cxh1! Ra8 (forcé)
21.Cf2(!) [dual car 21.Cg3(!) gagne aussi vite] Ra7 (forcé)
22.Cd3(!) [trial car 22.b6+(!) et 22.Ce4(!) gagnent aussi vite] Ra8 (forcé)
23.Cb4(!) [dual car 23.Cc5(!) gagne aussi vite] Ra7 (forcé)
24.b6+! Ra8 (forcé)
25.b7+! Ra7 (forcé)
26.b8D#
—— Notons les duals qui n’existent évidemment pas dans le TVP.
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3...h2(!) (seul coup "sérieux" pour empêcher 4. Ce3! suivi de 5.Cc4#) [toujours 144 VSD]
4.Cxh2! Fd2(!) ou Fe5(!) (pour pouvoir jouer Ff4!, gagnant, sur 5.Cf1??) (objections ducale horizontale et plongeante)
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4…Fb2? ou Ff6? résistent moins bien, à cause de 5.Cf1!, précisément ; on aurait :
5.Cf1! Fc1(!) ou, respectivement, Fg5(!)
6.Cg3! Fe3(!)
7.Cxh5! Fd4(!)
8.Cg3! Fe3(!)
9.Ce4! Ff4(!)
10.Cc5(!) ou Cf6(!) (dual, donc) Fe5(!) ou, respectivement, Fd6(!)
11.Cd7! Fc7(!)
12.Rxc7! Ra6(!)
13.Cb8+(!) (quintal car 4 autres coups de cavalier gagnent aussi vite) Ra7(!)
14.Cc6+! Ra6 ou Ra8 (forcé)
15.Cxb4+! Ra7(!)
16.Cc6+! Ra8(!)
17.b4! h5 (forcé)
18.b5! h4 (forcé)
19.b6! h3 (forcé)
20.b7#
—— Notons les duals qui n’existent évidemment pas dans le TVP.
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5.Cf3! Fc3(!) (sinon mat dès le 7ème coup) (opposition dominatrice horizontale) [désormais : 72 VSD]
6.Ch4!
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6.Ra7? plaçant les Noirs en zugzwang, avec l’idée de capturer les deux autres pions de la colonne "h", est moins fort : les Blancs ne matent qu’au 26ème coup :
6...h4(!)
7.Cxh4! Fd4+(!)
8.Rb7! h5(!)
9.Cf3! Fc3(!)
10.Ra7! h4(!)
11.Cxh4! Ff6(!) [11...Fa1(!), 11...Fb2(!), 11...Fe5(!), 11...Fg7(!) et 11...Fh8(!) résistent autant mais permettent un quartal avec 12.Rb7(!), ce que ne permet pas 11...Ff6(!) vu que ce coup attaque le cavalier h4]
12.Cf3(!) [trial car 12.Cf5(!) et 12.Cg6(!) gagnent aussi vite] Fd4+(!)
13.Rb7! Fc3(!)
14.Cg5! Fe5(!)
15.Cf7! Fc7(!)
16.Rxc7! Ra6 (forcé)
17.Cd8(!) ou Ce5(!) (dual, donc) Ra5 ou Ra7 (forcé)
18.Cc6+! Ra6 ou Ra8 (forcé)
19.Cxb4(+)! Ra5 ou Ra7 (forcé)
20.Cd5(!) [trial car 20.Cc2(!) et 20.Cd3(!) gagnent aussi vite] Ra6 ou Ra8 (forcé)
21.b4! Ra7 (forcé)
22.b5! Ra8 (forcé)
23.Cb4(!) [trial car 23.a5(!) et 23.Rc8(!) gagnent aussi vite] Ra7 (forcé)
24.b6+! Ra8 (forcé)
25.b7+! Ra7 (forcé)
26.b8D#
—— Notons les duals qui n’existent évidemment pas dans le TVP.
Notons par ailleurs que, dans le TVP, le plan des Blancs est d’aller en d7 pour obliger le fou à aller en c7, et il n’y a qu’un seul chemin pour y parvenir en 4 coups.
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6...Fd4(!) (sinon mat dès le 9ème coup) (objection ducale horizontale)
7.Cg6!
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7.Cf5? : les Blancs ne matent qu’au 24ème coup :
7…Fc5(!) (sinon mat dès le 9ème coup)
8.Cxh6! (8.Cg3? Fd6 9.Ce4 Ff4 10.Cc5 Fe5 11.Cd7 Fc7 12.Rxc7 Ra6 13.Cb8+ Ra7 14.Cc6+ Ra8 15.Cxb4 h4 16.Cd3 Ra7 17.b4 h3 18.b5 h2 19.Cf2 h5 20.b6+ Ra6 21.b7 h1D 22.Cxh1 Ra5 23.b8D Rxa4 24.Rc6 h4 25.Db5#)
8...Fb6(!) ou Fd6(!) (sinon mat dès le 11ème coup)
9.Cf7! Fc7(!) (sinon mat dès le 11ème coup)
10.Rxc7! Ra6(!) (sinon mat dès le 13ème coup)
11.Cd8(!) [dual car 11.Ce5(!) gagne aussi vite] Ra7(!) [11...h4(!) résiste autant]
12.Cc6+! Ra8(!) (sinon mat dès le 18ème coup)
13.Cxb4! h4(!) (sinon aussi mat dès le 18ème coup)
14.Cd3! h3 (l'autre coup légal, 14...Ra7, résiste autant)
15.b4(!) [dual car 15.Cf2(!) gagne aussi vite] h2 (l'autre coup légal, 15...Ra7, résiste autant)
16.Cf2! h1D (les 5 coups légaux résistent autant)
17.Cxh1! Ra7 (forcé)
18.b5(!) [trial car 18.Cf2(!) et 18.Cg3(!) gagnent aussi vite] Ra8 (forcé)
19.Cf2(!) [dual car 19.Cg3(!) gagne aussi vite] Ra7 (forcé)
20.Cd3(!) [trial car 20.b6+(!) et 20.Ce4(!) gagnent aussi vite] Ra8 (forcé)
21.Cb4(!) [dual car 21.Cc5(!) gagne aussi vite] Ra7 (forcé)
22.b6+! Ra8 (forcé)
23.b7+! Ra7 (forcé)
24.b8D#
—— Notons les duals qui n’existent évidemment pas dans le TVP.
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7.Cg2? : les Blancs ne matent qu’au 26ème coup :
7...h4(!) (7…Ff2? 8.Cf4! Fd4 9.Cg6 Ff6 10.Cf8 Fe5 11.Cd7 Fc7 12.Rxc7 Ra6 13.Cb8+ Ra7 14.Cc6+ Ra8 15.Cxb4 h4 16.Cd3 Ra7 17.b4 h3 18.b5 h2 19.Cf2 h1D 20.Cxh1 h5 21.b6+ Ra6 22.b7 Ra5 23.b8D Rxa4 24.Rc6 h4 25.Db5#)
8.Cxh4! h5(!) (sinon mat dès le 11ème coup)
9.Cf3(!) [trial car 12.Cf5(!) et 12.Cg6(!) gagnent aussi vite] Fc3(!) (sinon mat dès le 11ème coup)
10.Cg5(!) [dual car 10.Ra7(!) gagne aussi vite] Fe5(!) (sinon mat dès le 13ème coup)
11.Cf7! Fc7(!) (sinon mat dès le 13ème coup)
12.Rxc7! Ra6(!) (sinon mat dès le 15ème coup)
13.Cd8(!) [dual car 13.Ce5(!) gagne aussi vite] Ra7(!) [13...h4(!) résiste autant]
14.Cc6+! Ra8(!) (sinon mat dès le 20ème coup)
15.Cxb4! h4(!) (sinon mat dès le 20ème coup)
16.Cd3(!) Ra7 (l'autre coup légal, 16...h3, résiste autant)
17.b4! h3 (sinon mat dès le 22ème coup)
18.b5(!) [dual car 18.Cf2(!) gagne aussi vite] h2(!) (sinon mat dès le 22ème coup)
19.Cf2! h1F(!) ou h1T(!) ou h1D(!) (sinon mat dès le 25ème coup)
20.Cxh1! Ra8 (forcé)
21.Cf2(!) [dual car 21.Cg3(!) gagne aussi vite] Ra7 (forcé)
22.Cd3(!) [trial car 22.b6+(!) et 22.Ce4(!) gagnent aussi vite] Ra8 (forcé)
23.Cb4(!) [dual car 23.Cc5(!) gagne aussi vite] Ra7 (forcé)
24.b6+! Ra8 (forcé)
25.b7+! Ra7 (forcé)
26.b8D#
—— Notons les duals qui n’existent évidemment pas dans le TVP.
Enfin, bien sûr, 7.Cf3? est un inutile retour en arrière qui perd deux temps : mat au 25ème coup.
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7...Ff6(!) (sinon aussi mat dès le 9ème coup) (opposition amoureuse horizontale) [toujours 72 VSD]
8.Cf8!
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8.Cf4? : les Blancs perdent 2 temps et ne matent qu’au 25ème coup :
8…Fd4(!) et :
— a) 9.Ce6(!) Fb6(!) [9...Ff6(?) résisterait autant mais permettrait un dual avec 10.Cc5(!)]
10.Cf8! Fd8(!)
11.Cd7! Fc7(!) et suite comme dans le TVP.
— b) 9.Cd5(!) Fc5(!)
10.Cf6! Fd6(!)
11.Cd7! Fc7(!) et suite comme dans le TVP.
Avec donc, dans les deux cas ci-dessus [a) comme b)], deux coups de plus pour arriver à Cd7 contre Fc7.
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8...Fd8(!) ou Fe5(!) (sinon mat dès le 11ème coup) (objections royale horizontale et chamelée)
9.Cd7! Fc7(!) (sinon aussi mat dès le 11ème coup) (opposition amoureuse horizontale) [désormais : 36 VSD]
10.Rxc7! Ra6(!) (sinon mat dès le 13ème coup)
11.Cb8+!
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11.Cc5+? : les Blancs ne matent qu’au 28ème coup. On aurait :
11…Ra7(!) (sinon mat dès le 14ème coup)
12.Cd3! h4(!) (sinon mat dès le 23ème coup)
13.Cxb4! h3(!) (sinon aussi mat dès le 23ème coup)
14.Cd3! h2(!) [14...h5(!) et 14...Ra6(!) résistent autant]
15.Cf2! (sinon ce sont les Noirs qui gagnent) h5(!) [15...Ra6(!) résiste autant]
16.Ch1(!) [dual car 16.b4(!) gagne aussi vite] h4(!) [16...Ra6(!) résiste autant]
17.b4! Ra6(!) (sinon mat dès le 27ème coup)
18.Rc6! Ra7(!) (sinon mat dès le 26ème coup)
19.b5! Rb8(!) (sinon aussi mat dès le 26ème coup)
20.b6! Rc8(!) (sinon mat dès le 24ème coup)
21.b7+! Rd8(!) (sinon mat dès le 26ème coup)
22.b8D+(!) [dual car 22...Rd6(!) gagne aussi vite] Re7 (forcé)
23.Df4(!) [trial car 23.Rd5(!) et 23.De5+(!) gagnent aussi vite] Re6(!) (sinon mat dès le 26ème coup)
24.Dg5(!) [trial car 24.a5(!) et 24.Rc5(!) gagnent aussi vite] Rf7 (l'autre coup légal, 24...h3, résiste autant)
25.Rd6(!) [trial car 25.Rd5(!) et 25.Rd7(!) gagnent aussi vite] h3(!) [25...Rf8(!) résiste autant]
26.a5(!) [dual car 26...Rd7(!) gagne aussi vite] Rf8(!) (si 26...Re8?, alors 27.De7#)
27.Re6! Re8 (forcé)
28.De7# ou Dg8# (encore un dual, donc)
—— Notons les duals qui n’existent évidemment pas dans le TVP.
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11.Cb6? Ra7(!) [11...h4(!) résiste autant]
12.Cd5! h4(!) (sinon mat dès le 19ème coup)
13.Cxb4! h3(!) (sinon mat dès le 23ème coup) et suite comme ci-dessus (avec le coup inférieur 11.Cc5+?) car même position.
—— Notons les duals qui n’existent évidemment pas dans le TVP.
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11.Ce5? h4(!) (sinon mat dès le 23ème coup)
12.Cc6(!) [dual car 12...Cd3(!) gagne aussi vite] h3(!) (sinon mat dès le 18ème coup)
13.Cxb4! Ra7(!) (sinon mat dès le 16ème coup) et suite comme ci-dessus (avec les coups inférieurs 11.Cc5+? ou 11.Cb6?) car même position.
—— Notons les duals qui n’existent évidemment pas dans le TVP.
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11.Cf6? h4(!) (sinon mat dès le 23ème coup)
12.Cd5! h3(!) [12...Ra7(!) résiste autant]
13.Cxb4! Ra7(!) (sinon mat dès le 16ème coup) et suite comme ci-dessus (avec les coups inférieurs 11.Cc5+?, 11.Cb6? ou 11.Ce5?) car même position.
—— Notons les duals qui n’existent évidemment pas dans le TVP.
--------------------------------------------------
11...Ra7(!) (sinon aussi mat dès le 13ème coup)
12.Cc6+! Ra8(!) (sinon mat dès le 18ème coup)
13.Cxb4! h4(!) (sinon aussi mat dès le 18ème coup) [toujours 36 VSD]
14.Cd3! h3(!) ou Ra7(!)
Note : 14...h5(?) résisterait autant que 14...h3(!) et 14...Ra7(!) mais permettrait le dual : 15.b4(!) ou 15.Cf2(!).
15.b4!
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Note : que 14...h3(!) ou 14...Ra7(!) aient été joués, il ne faut pas continuer par 15.Cf2?, qui ne conduit à un mat qu’au 24ème coup. Voyons cela :
— I) 14...h3(!)
—— 15.Cf2? Ra7(!)
16.Cxh3(!) [dual car 16.b4(!) gagne aussi vite] h5 (les trois coups légaux résistent autant)
17.b4! h4 (les trois coups légaux résistent autant)
18.b5! Ra8 (forcé)
19.a5(!) [plurial car les 4 coups de cavalier et 19.Rc8(!) gagnent aussi vite] Ra7 (forcé)
20.Rc8! Ra8 (forcé)
21.Cg5(!) [dual car 21.Cf4(!) gagne aussi vite] Ra7 (l’autre coup légal, 21...h3, résiste autant)
22.Ce6! Ra8 (l’autre coup légal, 22...h3, résiste autant)
23.b6(!) [dual car 23.Cc7+(!) gagne aussi vite] h3 (forcé)
24.Cc7#
—— Notons les duals qui n’existent évidemment pas dans le TVP.
— II) 14...Ra7(!)
—— 15.Cf2? h3(!) [15...Ra6(!) résiste autant]
16.Cxh3(!) [dual car 16.b4(!) gagne aussi vite] h5 (les trois coups légaux résistent autant) et suite comme ci-dessus dans le paragraphe I) 14...h3(!) car même position.
Mais, dans ce paragraphe II, trois autres coup sont tentants, 15.Ce1?, 15.Ce5? et 15.Cf4? qui, eux non plus, ne matent qu’au 24ème coup :
—— 15.Ce1? h3 (les 4 coups légaux résistent autant)
16.Cf3! h2 (les 4 coups légaux résistent autant)
17.Cxh2! (sinon ce sont les Noirs qui gagnent) h5 (les 3 coups légaux résistent autant)
18.b4! h4 (les 3 coups légaux résistent autant)
19.b5! h3(!) (sinon mat dès le 23ème coup)
20.b6+! Ra6(!) (sinon aussi mat dès le 23ème coup)
21.b7! Ra5(!) (sinon encore mat dès le 23ème coup)
22.b8D! Rxa4(!) (sinon toujours mat dès le 23ème coup)
23.Rc6! Ra5 (forcé)
24.Db5#
—— 15.Ce5? h3(!) [15...Ra8(!) résiste autant]
16.Cf3! h2 (les 4 coups légaux résistent autant) et suite comme ci-dessus dans le paragraphe —— 15.Ce1? car même position.
—— 15.Cf4? h3 (les 4 coups légaux résistent autant)
16.Cxh3! h5 (les trois coups légaux résistent autant) et suite comme ci-dessus dans le paragraphe A) 14...h3(!) car même position.
—— Très rare : il n’y a pas de duals dans les suites inférieures qui débutent par —— 15.Ce1? et —— 15.Ce5?.
Sinon, comme on a pu le voir, les suites (intéressantes) inférieures blanches et les variantes (intéressantes) inférieures noires contiennent toutes des duals ; ce qui explique comme il m’a été difficile d’avoir des variantes principales SANS DUAL quand j’ai construit ce problème.
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Et maintenant deux variantes principales :
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— A) 15...h2(!) [si 14...h3(!) a été joué]
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Note insérée : si 14...Ra7(!) a été joué, alors on a :
15...h3(!) (sinon mat dès le 20ème coup) [6 VSD]
16.b5! h2(!) (sinon aussi mat dès le 20ème coup)
17.Cf2! h1F(!) ou h1T(!) ou h1D(!) [6 (= 2 + 2 + 2) VSD]
— Note : 17...h5(?) résisterait autant mais permettrait le dual : 18.b6+(!) ou 18.Ch1(!).
18.Cxh1! h5(!) [2 VSD]
19.b6+! (pas de dual car 19.Cf2? et 19.Cg3? ne materaient qu’au 24ème coup !) Ra6(!) (sinon mat dès le 22ème coup)
20.b7! Ra5(!)
21.b8D! Rxa4(!)
22.Rc6! h4 ou Ra5 (forcé) [toujours 2 VSD]
23.Db5#
Fin de la note insérée concernant le cas où 14...Ra7(!) a été joué. Elle n’avait pas sa place logique ailleurs.
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16.Cf2! [rappel : si 14...h3(!) a été joué] puis deux variantes principales (des 6 coups légaux, va seulement être exclu le coup 16...h1C? car il permettrait un mat dès le 22ème coup, ce cavalier noir étant hors-jeu et pouvant être méprisé par les Blancs) :
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—— A1) 16...h1F(!) ou h1T(!) ou h1D(!) [12 (= 4 + 4 + 4) VSD]
17.Cxh1! 16...h5 ou Ra7 (forcé) [4 (= 2 + 2) VSD]
18.b5! Ra7(!) ou, respectivement, h5(!) puis suite déjà vue ci-dessus en note insérée dans le cas de 14...Ra7(!) :
19.b6+! (pas de dual car 19.Cf2? et 19.Cg3? ne materaient qu’au 24ème coup !) Ra6(!) (sinon mat dès le 22ème coup) [2 VSD]
20.b7! Ra5(!)
21.b8D! Rxa4(!)
22.Rc6! h4 ou Ra5 (forcé) [toujours 2 VSD]
23.Db5#
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—— A2) 16...h5(!) ou Ra7(!) [12 (= 6 + 6) VSD]
17.b5! h1F(!) ou h1T(!) ou h1D(!) [6 (= 2 + 2 + 2) VSD]
Note : 17...Ra7(?) [respectivement 17...h5(?)] résisterait autant mais permettrait le dual : 18.b6+(!) ou 18.Ch1(!).
18.Cxh1! Ra7(!) ou, respectivement, h5(!) [2 VSD] et suite comme dans A1 :
19.b6+! (pas de dual car 19.Cf2? et 19.Cg3? ne materaient qu’au 24ème coup !) Ra6(!) (sinon mat dès le 22ème coup) [toujours 2 VSD] etc.
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— B) 15...Ra7(!) [6 VSD] [aussi si 14...h3(!) a été joué]
16.b5! h2(!) (sinon mat dès le 20ème coup)
17.Cf2! h1F(!) ou h1T(!) ou h1D(!) [6 (= 2 + 2 + 2) VSD]
Note : 17...h5(?) résisterait autant mais permettrait le dual : 18.b6+(!) ou 18.Ch1(!).
18.Cxh1! h5(!) [2 VSD] et suite comme dans A1 :
19.b6+! Ra6(!) [toujours 2 VSD] etc.
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Conclusion :
Il existe TROIS variantes :
— 14...h3(!) 15.b4! h2(!) 16.Cf2! puis A1 ci-dessus : avec 17.Cxh1! (coups constitutifs : 16.Cf2! et 17.Cxh1!)
— 14...h3(!) 15.b4! h2(!) 16.Cf2! puis A2 ci-dessus : avec 17.b5! (coups constitutifs : 16.Cf2! et 17.b5!)
— 14...h3(!) 15.b4! Ra7(!) 16.b5! puis B ci-dessus. (coup constitutif : 16.b5!). Ou sa variation :
14...Ra7(!) 15.b4! h3(!) 16.b5! etc. (détaillée vers le début de A).
Mais il n’existe qu’un seul parcours formé des coups blancs suivants :
— A) D’abord dans l’ordre :
1.Cf3 2.Cxh2 3.Cf1 4.Cxh2 5.Cf3 6.Ch4 7.Cg6 8.Cf8 9.Cd7 10.Rxc7 11.Cb8+ 12.Cc6+ 13.Cxb4 14.Cd3 15.b4
— B) Puis, dans le désordre :
Cf2 et Cxh1 (pour ce qui est du parcours du cavalier).
b5, b6+, b7 et b8D (pour ce qui est du parcours du pion b).
Rc6 (pour ce qui est du parcours du roi).
Db5# (pour ce qui est du parcours de la dame promue).
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Récapitulatif des principales déviations à partir du TVP.
Deux cas se présentent :
— A) Les Blancs jouent un coup faible.
— B) Les Noirs jouent un coup faible.
Les exemples ci-dessous ne sont pas exhaustifs, bien sûr. Surtout dans le cas où les Noirs jouent un coup faible, ce que j’ai moins développé dans cet article, y trouvant en général moins d‘intérêt.
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— A) Les Blancs jouent un coup faible.
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1°) 3.Cf3? h4(!) et mat au 26ème coup seulement.
2°) 6.Ra7? h4(!) et mat au 26ème coup seulement.
3°) 7.Cf5? Fc5(!) et mat au 24ème coup seulement.
4°) 7.Cg2? h4(!) et mat au 26ème coup seulement.
5°) 8.Cf4? Fd4! et mat au 25ème coup seulement.
6°) 11.Cc5+? Ra7(!) et mat au 28ème coup seulement.
7°) 11.Cb6? Ra7(!) [11...h4(!) résiste autant] et mat au 28ème coup seulement.
8°) 11.Ce5? h4(!) et mat au 28ème coup seulement.
9°) 11.Cf6? h4(!) et mat au 28ème coup seulement.
10°) [si 14...h3(!)] 15.Cf2? Ra7(!) et mat au 24ème coup seulement.
11°) [si 14...Ra7(!)] 15.Cf2? h3(!) [15...Ra6(!) résiste autant] et mat au 24ème coup seulement.
12°) [si 14...Ra7(!)] 15.Ce1? h3 (les 3 autres coups légaux résistent autant) et mat au 24ème coup seulement.
13°) [si 14...Ra7(!)] 15.Ce5? h3(!) [15...Ra8(!)résiste autant] et mat au 24ème coup seulement.
14°) [si 14...Ra7(!)] 15.Cf4? h3 (les 3 autres coups légaux résistent autant) et mat au 24ème coup seulement.
À tout cela il faut ajouter bien sûr les très nombreuses possibilités de perte de deux temps par un aller et retour, ce qui donne un mat au 25ème coup seulement, mais bon, c’est trivial et quasiment sans intérêt.
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— B) Les Noirs jouent un coup faible.
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1°) 2…Fb2? ou Fd2? ou Fe5? ou Ff6? 3.Cf3! et mat dès le 21ème coup.
2°) 4…Fb2? ou Ff6? 5.Cf1! et mat dès le 20ème coup.
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Appendice : rôle des quatre pions noirs de la colonne "h".
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1°) Le pion h3. Il est très tentant de le prendre dès le premier coup ; c’est le principal essai de ce problème :
1.Cxh3?? Fd4! et ce sont les Noirs qui gagnent !
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2°) Le pion h4. Il sert à éviter un dual ! Car — et cela paraît étonnant — mais le mat serait plus long à donner en l’absence de ce pion. Ce serait un 24# et non un 23# ! Mais — car il y a un "mais" — ce problème serait entaché de divers plurials !!
On aurait (par exemple) :
1.Cf3! h4 2.Ra7! h2 3.Cxh2! Fd2 4.Cf3! Fc3 5.Cxh4! Fd4+ 6.Rb7! h5 et là, trial :
— 7.Cf3(!) Fc3 et là un dual : 8.Cg5(!) ou 8.Ra7(!) etc.
— 7.Cf5(!) Fc5 8.Ch6 Fb6 9.Cf7 Fc7 10.Rxc7 Ra6 et de nouveau un dual : 11.Cd8(!) ou 11.Ce5(!) etc.
— 7.Cg6(!) Ff6 8.Cf8 Fe5 9.Cd7 Fc7 10.Rxc7 Ra6 et là quintal :
11.Cb6(!) ou 11.Cb8+(!) ou 11.Cc5+(!) ou 11.Ce5() ou 11.Cf6(!) etc.
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3°) Le pion h5. Il sert à éviter un autre dual (mêmes coups mais pas au même moment). Car — et cela paraît étonnant — mais le mat serait aussi plus long à donner en l’absence de ce pion. Ce serait également un 24# et non un 23# ! Mais — car il y a un "mais" — ce problème serait entaché de divers plurials, un peu différents de ceux vus en paragraphe N°2 !!
On aurait (par exemple) :
1.Cf3! h5 2.Ra7! h2 3.Cxh2! Fd4+ 4.Rb7! Fe5 5.Cf3! Fc3 6.Cxh4! Fd4 7.Cf3! Fc3 8.Ra7! h4 9.Cxh4! Ff6 et là, trial :
— 10.Cf3(!) Fd4+ 11.Rb7! Fc3 12.Cg5! Fe5 13.Cf7! Fc7 14.Rxc7! Ra6 et là un dual : 15.Cd8(!) ou 15.Ce5(!) etc.
— 10.Cf5(!) Fd4+ 11.Rb7! Fc5 12.Ch6! Fd6 13.Cf7! Fc7 14.Rxc7! Ra6 et là le même dual : 15.Cd8(!) ou 15.Ce5(!) etc.
— 10.Cg6(!) Fd4+ 11.Rb7! Ff6 12.Cf8! Fe5 13.Cd7! Fc7 14.Rxc7! Ra6 et là un quintal déjà vu en paragraphe 2°) :
11.Cb6(!) ou 11.Cb8+(!) ou 11.Cc5+(!) ou 11.Ce5() ou 11.Cf6(!) etc.
------------------------------
4°) Le pion h6. Il sert à éviter un autre dual (mêmes coups mais pas au même moment). Car le mat serait plus court à donner en l’absence de ce pion. Ce serait un 22# et non un 23# ! Et en plus ce problème serait entaché de divers plurials, un peu différents de ceux vus en paragraphes N°2 et N°3 !!
On aurait (par exemple) :
1.Cf3! h2 2.Cxh2! Fe5 [2...h3(?) déjà dual : 3.Cf1! ou 3.Cf3!] 3.Cf3! Fc3 4.Cxh4! Fd4 et là, trial :
— 5.Cf3(!) Fc3 6.Cg5! Fe5 7.Cf7! Fc7 8.Rxc7! Ra6 et là un dual : 9.Cd8(!) ou 9.Ce5(!) etc.
— 5.Cf5(!) Fc5 6.Ch6! Fd6 7.Cf7! Fc7 8.Rxc7! Ra6 et là le même dual : 9.Cd8(!) ou 9.Ce5(!) etc.
— 5.Cg6(!) Ff6 6.Cf8! Fd8 7.Cd7! Fc7 8.Rxc7! Ra6 et là un quintal déjà vu en paragraphe 2°) et 3°) :
9.Cb6(!) ou 9.Cb8+(!) ou 9.Cc5+(!) ou 9.Ce5() ou 9.Cf6(!) etc.
------------------------------
5°) Et un pion noir supplémentaire en h7, ça donnerait quoi ?
On aurait un mat en 25 coups (le record, donc) MAIS avec un (seul !!) dual !
On aurait (par exemple) :
1.Cf3! h2 2.Cxh2! h3 3.Cf1! h2 4.Cxh2! Fd2 5.Cf3! Fc3 6.Ch4! Fd4 7.Cf5! Fc5 8.Cg3! Fd6 9.Ce4! Ff4 et là, dual :
— 10.Cc5(!) Fe5 11.Cd7! Fc7 12.Rxc7! Ra6 13.Cb8+! Ra7 14.Cc6+! Ra8 15.Cxb4! h4 16.Cd3! h3 17.b4! h2 18.Cf2! Ra7 19.b5! h1D 20.Cxh1! h5 21.b6+! Ra6 22.b7! Ra5 23.b8D! Rxa4 24.Rc6! ~~ 25.Db5#
— 10.Cf6(!) Fd6 11.Cd7! Fc7 et même suite.
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6°) Et en gardant seulement les deux pions noirs h5 et h6 ? Mat très court (14 coups) avec quintal au 7ème coup :
1.Cf3! h4 2.Cxh4! Fd4 3.Cg6! Ff6 4.Cf8! Fd8 5.Cd7! Fc7 6.Rxc7! Ra6 et là un quintal bien connu :
7.Cb6(!) ou 7.Cb8+(!) ou 7.Cc5+(!) ou 7.Ce5() ou 7.Cf6(!) etc.
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7°) Et en gardant seulement les deux pions noirs h4 et h5 ? Mat court (22 coups) avec trial au 8ème coup :
1.Cf3! h3 2.Ra7! h2 3.Cxh2! Fd4+ 4.Rb7! Fe5 5.Cf3! Fc3 6.Ra7! h4 7.Cxh4! Ff6
— 8.Cf3(!) Fd4+ 9.Rb7! Fc3 10.Cg5! Fe5 11.Cf7! Fc7 12.Rxc7! Ra6 et là un dual : 13.Cd8(!) ou 13.Ce5(!) etc.
— 8.Cf5(!) Fd4+ 9.Rb7! Fc5 10.Ch6! Fd6 11.Cf7! Fc7 12.Rxc7! Ra6 et là le même dual : 13.Cd8(!) ou 13.Ce5(!) etc.
— 8.Cg6(!) Fd4+ 9.Rb7! Ff6 10.Cf8! Fe5 11.Cd7! Fc7 12.Rxc7! Ra6 et là un quintal déjà vu en paragraphe 2°) :
13.Cb6(!) ou 13.Cb8+(!) ou 13.Cc5+(!) ou 13.Ce5() ou 13.Cf6(!) etc.
------------------------------
8°) Et en gardant seulement les deux pions noirs h3 et h4 ? Mat assez court (18 coups) avec trial au 5ème coup :
1.Cf3! h2 2.Cxh2! Fe5 [2...h3(?) déjà dual : 3.Cf1! ou 3.Cf3!] 3.Cf3! Fc3 4.Cxh4! Fd4 et là, trial :
— 5.Cf3(!) Fc3 6.Cg5! Fe5 7.Cf7! Fc7 8.Rxc7! Ra6 et là un dual : 9.Cd8(!) ou 9.Ce5(!) etc.
— 5.Cf5(!) Fc5 6.Ch6! Fd6 7.Cf7! Fc7 8.Rxc7! Ra6 et là le même dual : 9.Cd8(!) ou 9.Ce5(!) etc.
— 5.Cg6(!) Ff6 6.Cf8! Fd8 7.Cd7! Fc7 8.Rxc7! Ra6 et là un quintal déjà vu en paragraphe 2°) et 3°) :
9.Cb6(!) ou 9.Cb8+(!) ou 9.Cc5+(!) ou 9.Ce5() ou 9.Cf6(!) etc.
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Etc., etc. Toujours des duals ! Voilà pourquoi j’ai dû garder les quatre pions h3, h4, h5 et h6.
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Rédacteur du présent blog :
Pierre-Antoine CATHIGNOL, né au Mans le 3 décembre 1949, domicilié à Clermont-Ferrand.
Pour tout contact : cathignol@laposte.net
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Édition du samedi 24 mars 2018, corrigée le mardi 27 mars à 15h14.
Note : cette correction concerne principalement l'essai 1.Cxh3?, lequel n'est pas perdant mais conduit à la partie nulle. Le reste est quasiment inchangé.
Autres corrections par-ci par-là les vendredi 30 et samedi 31 mars 2018.
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