------------------------------------------------------------------------------------------------------------
INTERCHANGEABLES
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Auteur : Pierre-Antoine CATHIGNOL, né le samedi 3 décembre 1949, au Mans (Sarthe).
Problème : N°347/11 d’EUROPE-ÉCHECS N°347 (1er novembre 1987), page 60.
Composé le : lundi 9 février 1987 [numéro personnel : 2274]
Type : direct orthodoxe (= "normal", "traditionnel", "classique", etc.) : les Blancs jouent et font mat au 23ème coup.
Particularité : c’est un "Jumeau" (il y a deux problèmes : second problème : intervertir cavalier et fou).
Note explicative : dans le monde du problème d’échecs, deux problèmes "jumeaux" (formant un "Jumeau") doivent se ressembler, le deuxième problème, à la position initiale très peu différente de celle du premier problème, devant avoir une solution différente, tout en rappelant si possible, comme en écho, la solution du premier problème. Ce n’est pas le cas ici, les deux problèmes ayant la même solution : je m’en explique plus bas.
Solution abrégée : page 66 dans EUROPE-ÉCHECS N°353 (1er mai 1988).
Essais : l’essai : 1.Cg2? est réfuté par 1…Fg3!!, qui conduit à la nullité ; ce problème est donc aussi une étude, et on aurait pu inscrire sous le diagramme : « Les Blancs jouent et gagnent. »
Récompense : Mention Honorable Spéciale (classé 6ème sur 33 problèmes, dont 11 primés) des trois-coups et multicoups 1987-1988 : page 64 d’EUROPE-ÉCHECS N°386 (1er février 1991).
Commentaires :
— A) Du responsable de la rubrique, dans EUROPE-ÉCHECS, Claude WIEDENHOFF : aucun (C.W. manquait de place et ne publiait que les commentaires de quelques solutionnistes).
— B) D’un solutionniste, B. POCHER : « Phénoménal ! ».
— C) Du juge : Bien qu’il m’ait accordé une M.H.S., le juge n’a pas goûté ce pseudo-jumeau, n’y voyant qu’une « appoggiature de mauvais goût » [SIC !!]. Ceci implique deux conséquences :
- Par respect et politesse, je ne mentionnerai pas son nom ici, d’autant plus qu’il m’a bien et beaucoup conseillé à mes débuts, et ceci très aimablement (j’ai gardé toutes ses lettres).
- Je vais tenter de justifier, dans les lignes suivantes, ce pseudo-jumelage.
Beauté : la beauté réside dans :
— a) la possibilité de pouvoir intervertir, dans la position de départ, les deux pièces principales, le fou et le cavalier. On ne voit pas souvent cela dans un "mat en 23 coups" !!
Moi, je n’appelle pas cela une "appoggiature de mauvais goût", mais au contraire une forme certes inhabituelle de jumelage mais très jolie aussi.
— b) le sacrifice total du cavalier refusé, suivi d’un sacrifice partiel du même cavalier, accepté celui-ci.
— c) la promotion, assez inattendue, du pion "g" en cavalier. Inattendue, pas en tant que telle, car on se doute bien que le nouveau cavalier pourra lutter victorieusement contre le fou, mais parce qu’on imagine mal qu’une promotion en dame ne puisse pas gagner plus vite ! C’est pourtant le cas : il faudra 15 coups au cavalier nouvellement promu alors qu’il en faudrait 19 à une dame nouvellement promue !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Variations sans dual : 135 720 VSD, pour chaque jumeau.
Variantes sans dual : 4 variantes sans dual, pour chaque jumeau.
Parcours sans dual : 4 parcours sans dual, pour chaque jumeau.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Notes biographiques :
--------------------------------------------------
1) Claude WIEDENHOFF (né en 1958)
Problémiste français. Il fut nommé juge international pour la composition en 1988. Il fut le chroniqueur de la section « Problèmes » de la revue EUROPE-ÉCHECS à partir de 1985, et fut rédacteur en chef de la revue DIAGRAMMES à partir de 1984. Ses compositions sont surtout des mats en deux coups dans le style moderne (un peu plus de 200 problèmes publiés dont la moitié ont été récompensés). [selon Alain BIÉNABE, "le Nouveau Guide des Échecs", Éditions "Robert Laffont", collection "Bouquins", Paris, 2009]
Notes :
— EUROPE-ÉCHECS est avant tout une revue sur le jeu d’échecs, que l’on trouve en kiosque, et pas seulement en France car sa réputation est internationale. Ce n’est pas une revue sur le problème d’échecs. Néanmoins durant de longues années (plus d'une décennie), deux pages étaient réservées au problème d’échecs, et cette section était tenue par Claude WIEDENHOFF. Un jour hélas elle fut supprimée et, de nos jours, n’existe plus.
— DIAGRAMMES, par contre, était une revue de problèmes d’échecs. Et Claude WIEDENHOFF en fut très longtemps l’excellent rédacteur en chef, abattant un boulot considérable. Elle dura plus d’un quart de siècle et fut la seule revue de problèmes d’échecs française entre la fin de Thèmes 64 et la résurrection de cette dernière revue en PHÉNIX bien des années plus tard. DIAGRAMMES aussi a fini par couler, hélas. Et il ne nous reste plus donc que PHÉNIX aujourd’hui.
Mais les grandes années de DIAGRAMMES coïncidèrent avec mes grandes années de composition. Et j’ai publié beaucoup de mes problèmes dans cette revue ; et pas seulement des duels cavalier / fou !
J’ai beaucoup échangé de courriers avec Claude WIEDENHOFF et je l’en remercie vivement ici car je lui dois beaucoup. Je l’ai même eu un jour au téléphone et j’ai pu ainsi admirer son magnifique accent alsacien. J
Il est domicilié au cœur du Bas-Rhin, mais hélas pas tout à fait dans la région de mes ancêtres alsaciens. Sinon, j’aurais été très heureux de l’appeler « mon cousin ». À noter que son frère Philippe est un des piliers de la Revue Généalogique d’Alsace à laquelle je fus longtemps abonné. Le monde est petit, dit-on. J
--------------------------------------------------
2) B. POCHER :
Non cité par Alain BIÉNABE, ce monsieur n‘était peut-être qu‘un simple solutionniste, je ne sais pas.
Je le remercie, en tout cas. Un tel compliment fait toujours plaisir. J
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
INTERCHANGEABLES
8+9 Position A : cavalier en e1, fou en h4 23#
8+9 Position B : cavalier en h4, fou en e1 23#
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Plan des Blancs (unique pour les deux problèmes) :
1°) Mater en c4 ou b5, avec leur cavalier.
2°) Pour cela, il faut diriger ledit cavalier vers le nord-ouest de l’échiquier.
3°) Puis y créer des menaces simultanées que le fou ne pourra repousser toutes à la fois.
4°) D’où : première chose à faire : examiner les cases conjuguées C/F au nord-ouest de l’échiquier.
L’ennui, c’est que, en apparence, le fou a réponse à tout ! En effet, considérons comme gagnante pour les Blancs une troisième case blanche, la case e6, puisque Ce6! menace non seulement Cxd4! ou Cc7! suivis de Cb5 mat, mais encore Cxg7! suivi d‘un gain rapide. On constate alors que le fou noir est surchargé. D’où l’on conclut que toutes les cases noires situées au nord-ouest de l’échiquier sont gagnantes pour les Blancs, sauf b8 et e7. On dresse alors aisément le tableau des cases conjuguées C/F :
1) Cases blanches :
Ca8 : case inaccessible ; le problème ne se pose donc pas.
Ce8 : case inaccessible ; le problème ne se pose donc pas.
Ca6 ——-> Fb6! (opposition amoureuse horizontale)
— Note : Fd6!! (opposition dominatrice horizontale avec enfermement) est injouable, car le cavalier vient de b8.
Cb7 ——-> Fb6! (opposition amoureuse verticale) [note : le cavalier vient de c5 ou d8, et il pouvait gagner en jouant en e6]
Cc8 ——-> Fc5!! (opposition dominatrice verticale avec enfermement)
Cc6 ——-> Fb6! (opposition amoureuse horizontale)
Cd7 ——-> Fc5! (opposition chevaline, sacrificielle et patifiante)
Cd5 ——-> Fb6!, Fc7! (oppositions chevalines, sacrificielles patifiantes), Fd8! (opposition dominatrice verticale)
2) Cases noires :
Cb8 ——-> Fa7! (objection touchante)
Ce7 ——-> Fa7! (objection ducale)
Puis, on finit par trouver une petite faiblesse dans cette belle armure. En effet, lorsqu’il est en d5 ou d7, le cavalier vise en outre la case f6, où se trouve un précieux pion noir. Si celui-ci n’était pas protégé par un autre pion noir en g7, alors un danger supplémentaire viendrait menacer le camp noir. D’où l’idée de sacrifier le cavalier initial en f6, de s’en faire promouvoir un nouveau en g8, et cette fois, le fou noir sera définitivement surchargé. On verra plus loin pourquoi la promotion en dame est étrangement insuffisante.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Solution (unique pour les deux problèmes)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
— Note : même en fin de profondeur 49 (quelques minutes), Komodo ne voit pas le mat ! L
Preuve qu’il n’étudie pas tout de ce qu’il affiche ! D’ailleurs il donne « +21,37 pions » aux Blancs, et les bons coups sauf 8.g8D? au lieu de 8.g8C!. Ensuite, il semble boguer (il est toujours en début de profondeur 50 au bout de 33 minutes).
Par contre, il est plus fort en défense et voit le mat en 22 coups en une minute environ, car, ainsi que je l’ai souvent remarqué, Komodo étudie les sous-promotions en défense mais rarement en attaque.
Et, après 1.Cf3! Ff2(!), comme il se remet en position d’attaque, il affiche de nouveau « +21,37 pions », n’ayant donc même pas mis en mémoire ce qu’il vient de trouver en défense. Lamentable ! L
Je rappelle que, Komodo, je l’ai ACHETÉ, on ne me l’a pas DONNÉ ! L
Au bout de quelques minutes, il voit un mat en 26 coups auquel il se fixe longtemps. Puis il semble boguer à nouveau (à l’étude du 7ème coup sur 8, en profondeur 30). L
— Note : pour sa part MATEBADIX, avec comme paramétrage : roi noir immobilisé, promotions blanches en dame ou cavalier et promotions noires en dame, nous fournit la clé en un peu plus de 11 minutes (pour chaque jumeau).
Mais bon, je lui ai donné beaucoup de conditions. Toutefois ça me permet de vérifier que la promotion blanche en dame au 8ème coup est insuffisante pour mater en 23 coups, du moins si on ne sacrifie pas cette dame en libérant le roi a3 ! Voir plus bas ce qui peut arriver en ce cas-là.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1) Texte jusqu’à 6.Cxf6! gxf6(!)
1.Cf3!
— Note : 1.Cg2? Fg3!! ½-½ : il n’y aura pas de deuxième chance pour les Blancs de gagner cette partie, en 23 coups ou plus : ce problème est donc aussi une étude (« Les Blancs jouent et gagnent » : 1 seule clé et des VSD).
1...Ff2(!) (sinon mat dès le 3ème coup : 2.Cxb4! suivi de 3.Cb5#) [135 720 VSD pour chaque jumeau]
2.Ch2!
— Notes :
—— A) 2.Cg5? fxg5! et partie nulle :
3.f6 (forcé) g4! (3...gxf6 annule aussi, mais de façon compliquée)
4.f7! (sinon les Noirs matent au 7ème coup) g3! (quelques autres coups annulent aussi, mais de façon compliquée)
5.f8D! (sinon les Noirs matent au 7ème coup) g2! (5...Fe3 annule aussi, mais de façon compliquée)
6.Dxf2! (sinon les Noirs matent au 7ème coup) g1T+(!) ou g1D+(!) [6...g1C(!) annule aussi assez simplement]
7.Dxg1 pat.
—— B) 2.Ce5?? fxe5! et les Noirs gagnent :
3.f6 e4!
4.f7(!) [4.fxg7? e3! 5.g8D, e2! 6.De6 ou De8 Fe3! 7.Dxe3 (7.Dg4, possible si 6.De6, ne résiste pas plus longtemps) dxe3! 8.d4 ou g7 (forcé) e1T# ou e1D#] exd3!
5.f8D(!) dxc2+!
6.Rxc2 (forcé) d3+! (plus rapide que 6...Ra2! 7.Rd1 ou Rd3 b1D+! etc., qui gagne aussi)
7.Rxd3(!) (sinon c’est mat immédiatement) b1D+!
8.Re2(!) (si 8.Rc4?, alors mat dès le 11ème coup) De1+!
9.Rf3(!) (si 9.Rd3?, alors mat dès le 13ème coup) De3+!
10.Rg4 (10.Rg2 résiste autant mais pas plus) Dg3+!
11.Rf5(!) (si 11.Rh5?, alors 11...Dh4#) Df3+!
12.Re5 (les deux autres coups légaux résistent autant mais pas plus) Dxf8!
13.Re4 (les deux autres coups légaux résistent autant mais pas plus) c2!
14.Rd5 (les deux autres coups légaux résistent autant mais pas plus) c1D(!) (par exemple)
15.Re4 (les deux autres coups légaux résistent autant mais pas plus) De3+(!) (par exemple)
16.Rd5 (forcé) Dfc5#
2...Fe1(!) ou Fe3(!) ou Fg3(!) ou Fh4(!) {135 720 [= 13 572 x (1 + 2+ 6 +1)] VSD}
— Note : 2…Fg1?
3.Cg4! Fh2(!) (sinon mat dès le 11ème coup)
4.Cxf6! gxf6 et mat dès le 21ème coup, avec suite comme dans le TVP (Texte des Variantes Principales, en gras bleu comme d'habitude).
3.Cg4! (avec l’idée d’aller se sacrifier en f6) et là, deux variantes principales :
-----------------------------------------------------------------------------------------------
— A) 3...Fh4(!) (opposition amoureuse horizontale) [27 144 (= 13 572 x 2) VSD]
— Note : 3…Fb8? ou Fc7? ou Fd6? ou Ff4? ou Fg3? ou Fh2? : 4.Cxf6! gxf6 5.g7! etc. : 2 temps de gagnés pour les Blancs, qui matent dès le 21ème coup, avec suite comme dans le TVP.
4.Ch6! (seule manière de progresser) Fg3(!) (objection chamelée)
— Note : si 4…gxh6?, alors les Blancs matent en 11 coups :
5.g7! Fg3(!) (sinon mat dès le 10ème coup)
6.g8C! Fc7(!) (sinon mat dès le 14ème coup)
7.Cxf6! h5(!) (sinon mat dès le 10ème coup)
8.Cxh5! Fe5(!) (sinon mat dès le 13ème coup)
9.f6! Fxf6(!) (sinon mat dès le 14ème coup)
10.Cf4! Fd8(!) (sinon mat dès le 13ème coup)
11.Cd5! puis par exemple :
11...Fb6(!)
12.Ce7! Fa7
13.Cc6! Fb6
14.Ce5! ~~
15.Cc4#
— Note : si 4…Fe1??, 4...Ff2?? ou 4...Fg5?, alors mat dès le 9ème coup : 5.Cg8! etc.
5.Cg8! (seule manière de progresser)
— Note : les deux variantes A et B vont bientôt se rejoindre : le cavalier se prépare en effet à se sacrifier en f6.
5...Fd6(!) (opposition zébrée)
— Note : il faut empêcher le cavalier d’aller en e7 ; mis à part le coup du texte, c’est 5…Fb8? qui résiste le mieux :
6.Ce7! Fa7(!) (sinon mat dès le 9ème coup)
7.Cd5! Fb6(!) (sinon mat dès le 9ème coup)
8.Cf4! et par exemple (tous les huitièmes coups noirs résistent autant) :
8...Fc5
9.Ce6! Fb6(!) (sinon mat dès le 11ème coup)
10.Cxg7 ~~
11.Ce6! ~~
12.g7! ~~
13.Cc7! ou bien Cxd4! (suivant la position du fou noir) ~~
14.Cb5#
Le reste permet un mat dès le 9ème coup : 6.Ce7! etc.
6.Cxf6!
— Note : le cavalier va tout de même parvenir à faire accepter son sacrifice, après un parcours en forme de losange.
6...gxf6(!) (sinon mat dès le 11ème coup) et suite comme dans la variante B ci-après et sous celle-ci (même position).
-----------------------------------------------------------------------------------------------
— B) 3...Fe5(!) ou Fg5(!) ou Fh6(!) (oppositions chevaline, amoureuse verticale et encore chevaline) {108 576 [= 67 680 ( = 13572 x 5) + 27144 (= 13 572 x 2) + 13572] VSD}
— Note : 3…Fb8? ou Fc7? ou Fd6? ou Ff4? ou Fg3? ou Fh2? :
4.Cxf6! gxf6(!) (sinon mat dès le 9ème coup)
5.g7! etc. : 2 temps de gagnés pour les Blancs, qui matent dès le 21ème coup, avec suite comme dans le TVP.
4.Cf2!
— Note : 4.Cxh6? (si le fou est venu en h6) gxh6! et on aboutit à un pat. Exemple :
5.g7 h5 (forcé)
6.g8C h4 (forcé)
7.Cxf6 (7.Ch6 conduit aussi à la nulle) h3 (forcé)
8.Ce4 (par exemple) h2 (forcé)
9.Cf2(!) ou Cg3(!) h1F(!) ou h1T+(!) ou h1D+(!)
10.Cxh1! : pat.
Possible aussi est :
6.g8D h4 (forcé)
7.Dh8 h3 (forcé)
8.Dxf6 h2 (forcé)
9.Dh6 h1C(!) ou h1T+(!) ou h1D+(!)
10.Dxh1 : pat.
4...Fb8(!) ou Fc7(!) ou Ff4(!) ou Fg3(!) ou Fh2(!) (objections bi-zébrée, guanaquée, royale verticale, touchante et royale horizontale)
Ces 5 objections forment une vigilance primaire.
— Note : 4...Fd6? (si, au 3ème coup, le fou est venu en e5) mat dès le 14ème coup :
5.Ce4! puis, par exemple :
5...Ff8 6.Cg3 Fc5 7.Ce2 Fb6 8.Cf4 Fc7 9.Ce6 Fb6 10.Cxg7 Fd8 11.Ce6 Fb6 12.g7 Fa7 13.Cc7 ~~ 14.Cb5#
5.Ce4!
— Note : les deux variantes A et B vont bientôt se rejoindre : le cavalier se prépare en effet à se sacrifier en f6.
5...Fd6(!) (sinon mat dès le 12ème coup) (opposition chevaline, sacrificielle patifiante)
6.Cxf6! gxf6(!) et suite comme dans la variante A (même position).
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Toutes les variations et variantes et tous les parcours du TVP se rejoignent ici : 6.Cf6! gxf6.
Récapitulatif des cinq variations sans dual qui ont conduit à 6.Cf6! gxf6 :
— A) 1.Cf3! Ff2(!) 2.Ch2! Fe1(!) 3.Cg4! Fh4(!) 4.Ch6! Fg3(!) 5.Cg8! Fd6(!) 6.Cxf6! gxf6(!) (variante A)
— B) 1.Cf3! Ff2(!) 2.Ch2! Fg3(!) 3.Cg4! Fh4(!) 4.Ch6! Fg3(!) 5.Cg8! Fd6(!) 6.Cxf6! gxf6(!) (variante A)
— C) 1.Cf3! Ff2(!) 2.Ch2! Fe3(!) 3.Cg4! Fg5(!) 4.Cf2! Ff4(!) 5.Ce4! Fd6(!) 6.Cxf6! gxf6(!) (variante B)
— D) 1.Cf3! Ff2(!) 2.Ch2! Fe3(!) 3.Cg4! Fh6(!) 4.Cf2! Ff4(!) 5.Ce4! Fd6(!) 6.Cxf6! gxf6(!) (variante B)
— E) 1.Cf3! Ff2(!) 2 .Ch2! Fh4(!) 3.Cg4! Fg5(!) 4.Cf2! Ff4(!) 5.Ce4! Fd6(!) 6.Cxf6! gxf6(!) (variante B)
La suite sera (un peu) plus simple.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
2) Texte après 6.Cxf6! gxf6(!) [27144 VSD]
7.g7! Fc5(!) ou Ff8(!) [27144 (= 13 572 x 2) VSD]
— Note : le fou ne doit pas jouer ailleurs, car il lui faut se préparer à revenir en e7 pour repousser le cavalier vers h6. Viser la case d8 par 7...Fc7? ou 7...Fe7?, qui repousse aussi le cavalier vers h6, produit une résistance inférieure. On aurait :
7…Fc7? ou Fe7?
8.g8C! Fd8(!)
9.Ch6! Fb6(!)
10.Cg4! Fd8(!)
11.Cf2! Fc7(!)
12.Ce4! Fe5(!)
13.Cc5! Fb8(!) ou Fd6(!) ou Ff4(!) ou Fg3(!) ou Fh2(!)
14.Ce6! Fe5(!)
15.Cd8! Fc7 (ou : Fb8 ou Fd6)
16.Cb7! (respectivement : 16.Cc6!) et mat au 18ème coup, par 18.Cc4#.
— Note : pas de dual dans cette variante inférieure ci-dessus (285 VSD x 2, dixit MATEBADIX)
--------------------------------------------------
8.g8C!!
--------------------------------------------------
— Note : ahurissant ! : la promotion en dame est plus longue à gagner ! MATEBADIX nous apprend qu’il y a mat en 20 coups et que donc le mat n’intervient qu’au 27ème coup. Car, pour gagner, les Blancs devront sacrifier cette dame sinon tout est bloqué :
Certes, le pion d4 tombe vite sous les manœuvres de la dame, mais, sans sacrifice de cette dame nouvellement promue, ce ne sera pas suffisant : le pion d3 n’ira pas plus loin que d7, et la capture des deux pions noirs a5 et f6, qui assurerait le gain aux Blancs, n’aura pas lieu. Voici quel serait le plan des Noirs : constamment contrôler d8 par leur fou, ou bien jouer Fd8!.
Ce qui donnerait, en pratique :
—— jouer Fc7! si la dame attaque a5 (si le fou est déjà en c7, les Noirs jouent Fd8!).
—— jouer Fe7! si la dame attaque f6 (si le fou est déjà en e7, les Noirs jouent Fd8!).
—— jouer Fxd8! si les Noirs jouent d8D.
Ce plan est toujours applicable, sauf dans un cas : après : Da8 (ou Da7, Db6, Dc6, Dd6, De6) Fd8!, si les Blancs s’avisent de jouer Da6(!?), avec attaque simultanée des pions a5 et f6. Dans ce cas, les Noirs jouent Fb6!. Et partie provisoirement nulle.
Les Blancs gagnent donc en sacrifiant cette dame mais cette manière de gagner est trop longue.
MATEBADIX et Komodo donnent :
8.g8D(?) Fb6(!) ou Fe7(!) (sinon mat dès le 19ème coup)
9.De6(!) [sur 8...Fb6(!), quintal car 9.Dd5(!), 9.Df8(!), 9.Dg4! et 9.Dh8(!) gagnent aussi vite] [sur 8...Fe7(!), plurial car 9.Db8(!), 9.Dd5(!), 9.Dg3(!), 9.Dg4(!), 9.Dh7(!) et 9.Dh8(!) gagnent aussi vite] Fd8(!) (sinon mat dès le 19ème coup)
10.Dd6! Fe7(!) (sinon mat dès le 20ème coup)
11.Dxd4! Fd8(!) (sinon mat dès le 21ème coup)
12.Dh4! Fe7(!) (sinon mat dès le 22ème coup)
13.d4! Fd8(!) (sinon mat dès le 23ème coup)
14.d5! Fe7(!) (sinon mat dès le 24ème coup)
15.Dd4(!) [dual car 15.d6(!) gagne aussi vite ; il s‘agit là d'une simple interversion de coups possible entre les 15ème et 16ème coups blancs, tout le reste, y compris les 15ème et 16ème coups noirs, demeurant les mêmes] Fd8(!) (sinon mat dès le 25ème coup)
16.d6! Fe7(!) (sinon mat dès le 26ème coup)
17.Dxc3! (seul un sacrifice de dame permet de gagner) (menace 18.Dxb2#) bxc3(!) (seule parade)
18.dxe7! (sinon ce sont les Noirs qui gagnent) Rb4 (forcé)
19.e8D! Rc5(!) (si 19...Ra3?, alors 20.De7# ou Df8#) puis il y a plein de suites possibles, les meilleures fournissant un mat au 27ème coup, comme :
20.Dd7(!) (parmi 8 coups de dame, tous gagnant aussi vite) Rb6(!) (si 20...Rb4?, alors 21.Dd6# ou De7#)
21.Dd6+! Rb7 (l’autre coup légal, 21...Ra7, résiste autant)
22.Dxf6! Rc7(!) [seul 22...Ra7(!) résiste autant]
23.Da6! Rd7 (les trois coups légaux résistent autant)
24.f6! Re8(!) [seul 24...Rc7(!) résiste autant]
25.Da7! Rf8 (l’autre coup légal, 25...Rd8, résiste autant)
26.Dh7(!) (plurial car 5 autres coups de dame gagnent aussi vite) Re8 (forcé)
27.De7#
--------------------------------------------------
Mais revenons au TVP, avec 8.g8C!!, donc. On a maintenant :
8...Fe7(!) (sinon mat dès le 13ème coup) [13 572 VSD]
9.Ch6! Fc5 ou Fd6 ou Fd8 ou Ff8 (forcé) (objections ibisée, ducale horizontale, bi-chevaline et alfilée)
{13572 [= 3016 + 3770 (= 3016 + 754) + 3016 + 3770 (= 3016 + 754)] VSD}
10.Cg4!
— Note : 10.Cf7? conduit à une impasse : il faudra tôt ou tard revenir en h6.
10...Fe5(!) ou Fe7(!) ou Fg7(!) (oppositions chevaline, zébrée ou dominatrice verticale) [3016 VSD dans les 4 cas de Fe7 ; 754 VSD dans le cas de Fe5 et aussi 754 VSD dans celui de Fg7]
11.Cf2! Fc5(!) ou Fd6(!) ou Fd8(!) ou Ff8(!) (sinon mat dès le 18ème coup) (objections plongeante, bi-chevaline, bi-chamelée et comtale verticale) [4 524 (= 754 x 6) VSD]
12.Ce4! Fe7(!) (sinon mat dès le 18ème coup) (opposition dominatrice verticale) [754 VSD]
13.Cg3! Fd6(!) (sinon mat dès le 21ème coup) (objection plongeante) [toujours 754 VSD]
14.Ch5! Fe5(!) (sinon mat dès le 21ème coup) (opposition dominatrice horizontale) [toujours 754 VSD]
15.Cg7! Fc7(!) (sinon mat dès le 20ème coup) (objection ducale horizontale) [toujours 754 VSD]
16.Ce6! Fb6(!) (sinon mat dès le 20ème coup) (opposition dominatrice horizontale) [toujours 754 VSD]
— Note : 16… Fe5? 17.Cd8! et mat au 20ème coup.
17.Cf8!
— Note : 17.Cf4? perd du temps : 17…Fc7!.
17...Fc5(!) ou Fc7(!) ou Fd8(!) (objections plongeante, chamelée et royale horizontale) [754 (= 174 + 58 + 522) VSD]
— Note : le quatrième coup légal, 17...Fa7(?), résisterait autant mais permettrait un dual avec 18.Ch7(!) en plus du coup du texte qui suit (18.Cd7).
18.Cd7! Fa7(!) ou Fb6(!) ou Fc7(!) (oppositions dominatrice horizontale, chevaline sacrificielle patifiante et amoureuse horizontale) {754 [= 116 (= 58 x 2) + 174 (= 58 x 3) + 464 (= 58 x 8)] VSD}
19.Cxf6! Fb6(!) ou Fb8(!) ou Fd6(!) ou Fd8(!) ou Fe5(!) ou Ff4(!) ou Fg3(!) ou Fh2(!) (objections ducale horizontale, bi-chevaline, royale horizontale, alfilée, touchante, royale verticale, chamelée et encore bi-chevaline) [754 (= 58 x 13) VSD]
20.Cd7! Fc7(!) (opposition amoureuse horizontale) [58 VSD]
21.f6! et là, après ce coup de pion qui met les Noirs en zugzwang, deux variantes forcées :
----------------------------------------------------------------------
—— A1 et B1) 21…Fb6 ou Fd8 (oppositions chevaline sacrificielle patifiante et amoureuse horizontale) [8 VSD]
Ces deux oppositions formant une surveillance première.
22.Ce5! ~~ (indifférence absolue) [8 (= 4 + 4) VSD]
23.Cc4#
----------------------------------------------------------------------
—— A2 et B2) 21…Fb8 ou Fd6 ou Fe5 ou Ff4 ou Fg3 ou Fh2 (oppositions chevaline sacrificielle patifiante, amoureuse verticale, à nouveau chevaline sacrificielle patifiante, zébrée, antilopienne et niobée) [50 VSD]
Ces six oppositions formant aussi une surveillance première.
22.Cb6! ~~ (indifférence absolue) [50 (= 7 + 9 + 7 + 11 + 9 + 7) VSD]
23.Cc4#
----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Rédacteur du présent blog :
Pierre-Antoine CATHIGNOL, né au Mans le 3 décembre 1949, domicilié à Clermont-Ferrand.
Pour tout contact : cathignol@laposte.net
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Édition du mardi 1er mai 2018 à 16h28
----------------------------------------------------------------------------------------------------